Trompe l'amour de Cédric Prévost

Trompe l'amour de Cédric Prévost

Critiqué par Clarabel, le 25 février 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 2 552  (depuis Novembre 2007)

Pas mal du tout ...

Voici un livre qui parle d'un excellent point de vue féminin, parfois dérangeant !!! Car c'est un homme au bout de la plume!
Cédric Prévost publie "Trompe l'amour": un roman gentillet qui raconte les aventures d'une jeune comédienne, très banale, très quelconque.. qui, pour subvenir à ses besoins, répond à une annonce bien étrange...
Et voici notre jeune héroïne payée pour jouer le rôle d'une fiancée, d'une meilleure amie, d'une femme enceinte, etc.. Des situations assez burlesques!
Mais au-delà, l'auteur se pose les questions d'identité, de sociabilité.. Il se met dans la peau d'une jeune fille de vingt ans de façon remarquable. On s'y croirait !
Roman intéressant, mais à la fin très opaque.

• Trompe l'amour [Texte imprimé], roman Cédric Prévost
    de Prévost, Cédric
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782742746071 ; 5,61 € ; 02/01/2004 ; 160 p. ; Broché

Embrouillamini

Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 28 février 2006

Dans ce roman, le personnage principal a bien des difficultés à se construire une réelle place dans le monde qui l’entoure. Comédienne, un peu en mal de vivre, elle pénètre l’univers pour le moins trompeur d’Abel, son employeur, qui loue ses services auprès de particuliers afin de jouer des rôles d’improvisation. Une histoire où comédie et réalité s’affrontent jusqu’à se confondre.
La vie, sa vie n’est-elle alors qu’une vaste scène de théâtre où chacun joue un rôle dans le seul but de survivre ? Un monde résolument fallacieux.
Un livre quelque peu étourdissant où le ‘réel’ de la fiction et les rôles de composition s’embrouillent, peut-être un peu trop à mon goût.

un cri d'amour

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 4 février 2005

Pour moi c'est surtout un livre sur une fille amoureuse de l'amour. Ce qu'elle voudrait tant, c'est une belle histoire, une histoire peut etre classique d'un mariage puis d'une famille à elle. Alors elle trouve son bonheur dans les rôles qu'elle interprete mais s'y perd. A trop vouloir y croire elle se crée son propre monde où elle laisse de côté sa vraie famille pour vivre sa vraie vie dans de vrais rôles de professionnels.

Trop confus, trop faux, trop irréaliste et trop conte de fée le "trop" étouffe le peu d'optimisme du livre. Avec une fin très decevante, ces 150 pages se lisent à la va vite pour découvrir un monde où le mensonge fait vivre.

decrescendo

Critique de Laure256 (, Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans) - 18 décembre 2004

Je serai moins enthousiaste que Clarabel sur la lecture de ce roman, mais je la rejoins sur l'opacité de la fin, qui pour moi gâche tout.
On sent l’homme de théâtre derrière l’écriture de ce roman, vif, facile à lire, et qui pose de façon très singulière la question de la solitude, pour tous ces clients qui ont besoin de faire appel à une comédienne pour vivre des moments de leur vie qui leur font défaut. Mais peu à peu le roman bascule dans la confusion entre jeu et réalité, on ne sait plus très bien qui de l’acteur ou du personnage intervient, sorte de plongeon dans la folie ou la mythomanie. La fin, très obscure, m’a profondément déplu, rendant ainsi mon avis sur ce roman très mitigé.

Forums: Trompe l'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trompe l'amour".