Les Banksters - Voyage chez mes amis capitalistes de Marc Roche

Les Banksters - Voyage chez mes amis capitalistes de Marc Roche

Critiqué par Colen8, le 8 février 2016 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Ils ne changeront pas

Le titre est un raccourci percutant pour décrire les acteurs et les procédés qui ont conduit à la crise soudaine de 2007-2008, suivie de celle de l’euro en 2010, transformée depuis en récession quasi mondiale. Les responsables ont certes changé de fonction, se reconvertissant pour la plupart dans des activités de conseil financier toujours aussi lucratives. En dehors d’amendes infligées à certains établissements les poursuites pénales quand il y en a eu ont été vite abandonnées. Les pratiques se résument en mots simples : pantouflage, copinage, magouillage, lessivage (argent sale), camouflage, fraude, mensonge, conflit d’intérêt, cynisme, impunité, en attendant la prochaine crise qui nous pend au nez, tout le monde le sait.
Ici c’est un journaliste financier belge envoyé permanent à Londres d’un quotidien français qui raconte son expérience en regrettant au passage son aveuglement. Il donne quelques coups de projecteur sur des personnages de l’ombre, des places financières phares qui continuent leurs cuisines à l’abri d’investigations trop poussées. Partout où la régulation laisse des failles, sur les matières premières, sur les devises, sur les produits dérivés, la spéculation bat son plein de plus belle. Rien de nouveau donc à ces quelques détails près, étant donné tous les livres, films, émissions TV consacrées au sujet. Non seulement on peut s’attendre à une nouvelle crise d’ampleur comparable à celles qui se succèdent depuis une trentaine d’années à intervalle de 7 ans en moyenne, mais hélas, si l’ingénierie financière reste un mal nécessaire c’est qu’elle est aussi facteur de progrès !

Forums: Les Banksters - Voyage chez mes amis capitalistes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Banksters - Voyage chez mes amis capitalistes".