L'importun de Aude Le Corff

L'importun de Aude Le Corff

Critiqué par Ddh, le 15 janvier 2016 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Un rustre au coeur tendre

L’importun, c’est Guy, l’ex-propriétaire envoyé au home mais qui revient dans sa maison à la grande surprise de la narratrice.
Aude Le Corff est originaire de Locmariaquer. L’importun est son second roman qui a été sélectionné pour le Prix Horizon 2016 du 2ème roman de Marche-en-Famenne.
La narratrice veut quitter Paris et se rapprocher de la mer en Bretagne. Une opportunité s’offre au couple : une maison à vendre avec jardin qui appartient à Guy, d’un âge avancé. Ses deux filles organisent la vente et le déménagement s’opère vers une maison de repos. Las, notre Guy revient, d’humeur bougonne, et se réapproprie la maison. La narratrice devient l’intruse. Mais un tas de mystères entourent la maison. Guy devient omniprésent et peu à peu il dévoile sa véritable personnalité au passé très lourd.
La progression est à la fois linéaire et diachronique. Si le temps s’écoule chronologiquement, un retour en arrière fréquent éclaire le personnage de Guy où l’on découvre à chaque fois sa difficulté de communication, sa détresse.

• L'importun [Texte imprimé], roman Aude Le Corff
    de Le Corff, Aude
    Stock
    ISBN : 9782234079946 ; 17,50 € ; 29/04/2015 ; 198 p. ; Broché

Forums: L'importun

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'importun".