Les vestiaires de Timothé Le Boucher

Les vestiaires de Timothé Le Boucher

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 7 novembre 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)

Le quotidien d'adolescents dans les vestiaires.

Cette bande dessinée est une sorte de huis-clos dans des vestiaires d'adolescents, lieu qui devient le théâtre de la construction de son identité. Il y a la scènes d'humiliation, les plaisanteries graveleuses, les tentatives pour observer les filles du vestiaire voisin, des interrogations sur son corps et sur le corps des autres ... Le lecteur suit la vie de ces lycéens uniquement durant ces moments dans les vestiaires sur plusieurs semaines. Avec pudeur, Timothé le Boucher se penche sur ces jeunes à un âge délicat où l'on se construit en se confrontant à l'autre, période délicate, inconfortable pour le garçon rond, plus facile pour celui qui fanfaronne au physique plus svelte. Mais les choses ne sont pas si simples et derrière certaines démonstrations de confiance se cache une faille.

Timothé Le Boucher est vraiment un artiste à suivre. Il était bluffant avec son roman graphique " Skin party" qui brusquait le lecteur. Ici, avec pudeur, justesse et surprise, il nous rappelle ce qu'est l'adolescence et combien certains lieux dans lesquels on ne s'éternisait pas ont eu un impact important dans ce qui nous a constitués.

Les visages sont expressifs, même si certains sont moins travaillés que ceux de "Skins party". Il y a un vrai travail visuel qui est fait comme dans ces pages où l'on observe les cours de sport à travers du verre fumé, de l'intérieur du vestiaire. Les scènes sont toutes très fortes et marquantes. L'adolescent peut être parfois très cruel et très lâche. Il y a une certaine violence inhérente à cet âge, souvent incontrôlée. La fin clôt cette bande dessinée comme il se doit sur la même tonalité et permet de mesurer la force de cet auteur jeune et très talentueux. Dans sa manière même de narrer, il n'y a pas de lourdeurs. Il y a des non-dits, certaines scènes qui ne sont pas totalement explicitées et qui demandent au lecteur de donner du sens. Un artiste à suivre !

Forums: Les vestiaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vestiaires".