Riz noir de Anna Moï

Riz noir de Anna Moï

Critiqué par Tanneguy, le 29 octobre 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Années noires pour l'Indochine...

Poulo Condor est un bagne construit par les Français aux alentours de 1900 sur une île au large de Saigon. Il est remis en service sous le régime de Ngo Dinh Diem. La narratrice et sa sœur Tao, deux adolescentes de quinze et seize ans, s'y retrouvent ; pourquoi, comment ? Nous le saurons progressivement. Elles n'avaient a priori aucune raison pour cela, faisant partie d'une bourgeoisie aisée de ce Viet Nam du Sud, en guerre contre le Nord avec la participation active des Américains.

Les horribles détails de la vie quotidienne à Poulo Condor ne nous sont pas épargnés (l'éditeur indique qu'il s'agit d'une histoire authentique), mais seront aussi évoqués les évènements tragiques de cette période, offensive du Têt, évacuation des Américains. Mais surtout nous y trouverons une poésie incomparable lorsque la narratrice se remémore sa vie passée ou contemple la nature exubérante de cette troublante partie du monde...

PS : J'ai appris avec étonnement que Camille Saint Saëns avait séjourné quelque temps à Poulo Condor mais comme simple visiteur invité par le directeur du bagne... C'est la narratrice qui l'affirme !

• Riz noir [Texte imprimé] Anna Moï
    de Moï, Anna
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070333059 ; 7,50 € ; 30/03/2006 ; 240 p. ; Poche

Forums: Riz noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Riz noir".