Adieu Chunky Rice de Craig Thompson

Adieu Chunky Rice de Craig Thompson

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Blue Boy, le 15 octobre 2015 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Tout quitter mais tout emporter

Chunky Rice, petite tortue mâle, file le parfait amour avec sa jolie et tendre souris, mais il veut larguer les amarres, attiré par le grand large. Sa compagne ne souhaite pas le suivre dans son périple vers l’inconnu. C’est ainsi qu’il prendra la mer, pas très sûr de ce qu’il cherche ni d’avoir fait le bon choix en quittant tout.

Comme il l’indique en post-face, Craig Thompson s’est inspiré de sa propre expérience pour cette première œuvre, qui d’ailleurs n’a pas été publiée dans sa version originale à la demande de l’éditeur. A l’époque, l’auteur avait quitté son état du Wisconsin suite à un chagrin d’amour. Comme ses amis lui manquaient cruellement, il les avait représenté dans une mini-bande dessinée, entrecoupée des aventures de notre petite tortue.

L’auteur de Blankets et d’Habibi nous offre une petite balade pleine de poésie mélancolique. La narration est très libre, comportant nombre d’incursions surréalistes avec l’irruption de plusieurs personnages fort étranges et déconcertants, comme l’ami de Chunky Rice s’exprimant dans une curieuse syntaxe ou ces deux sœurs siamoises voyageant sur le même bateau que notre tortue.

Tout ce petit monde s’affairant d’une manière déconnectée de la réalité peut laisser perplexe. Et on comprend mal pourquoi Chunky décide de quitter son amie avec laquelle il semble vivre un amour idyllique. C’est comme si cette absence de sens s’était déportée dans l’histoire. Le tout est très bien dessiné sous la plume noir et blanc de Craig Thompson, qui a transformé une peine de cœur en récit vivant et intrigant, sensible à défaut d’être véritablement émouvant. Le trait fluide et cartoonesque de Thompson traduit parfaitement l’état d’esprit candide de Chunky Rice en faisant oublier l’aspect tragique ou antipathique des personnages.

Forums: Adieu Chunky Rice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Adieu Chunky Rice".