Les portes de l'aventure de Jean Hougron

Les portes de l'aventure de Jean Hougron

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Tistou, le 18 septembre 2015 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 622 

La nuit indochinoise (5)

Trois nouvelles dans ces « Portes de l’aventure » :
- L’homme du kilomètre 53 : Retour au Laos pour cette nouvelle. Legras est chef de chantier sur la route Savannakhet – Thakkek et il a la responsabilité de son entretien, après l’avoir ouverte (la route !). La nature étant ce qu’elle est en Indochine, ce n’est pas un mince travail et implique pour Legras de vivre seul, expatrié, au milieu de nulle part dans les conditions les plus précaires.
Il est hors de lui un beau samedi lorsqu’il reçoit un message apporté par le camion postal hebdomadaire, de l’Ingénieur en Chef basé à Savannakhet, lui demandant de venir le rencontrer le samedi en question. 53 km de route délicate à se taper et, seul moyen de locomotion, en vélo.
Nous assistons donc au voyage de Legras en vélo jusqu’à Savannakhet, à son retour rapide puisque l’Ingénieur en Chef finalement est absent ( !), toujours en vélo, avec quelques péripéties. Le tout assorti de considérations toujours éclairantes sur ce qu’étaient la mentalité et les conditions de vie des Français d’Indochine.
Pas simple tout de même la vie du colon de base !

- Retour : Toujours évidemment en lien avec l’Indochine. Cette fois – ci, Jean Hougron traite d’un aspect qui n’a pas dû être si fréquent ; celui du retour volontaire une fois fortune faite, d’un Français qui s’est embarqué à 20 ans et qui revient 7 ans après retrouver sa dulcinée, qui l’a attendu, dans une toute petite ville de province.
Laffite était plutôt tête brûlée lorsqu’il était parti et le père de Françoise, notaire, ne voyait pas d’un œil serein les vues de Laffite sur sa fille. Il était donc content de le voir partir là d’où on ne revenait pas … souvent. Mais voilà, Laffite revient, riche …
Plus une nouvelle de mœurs qu’une nouvelle indochinoise.

- Poulo – Condor : Vietnam ici (Poulo – Condor est un chapelet d’îles au sud du Delta du Mékong). C’aurait pu être un roman, Jean Hougron a dû juger qu’il n’avait la matière que pour une longue nouvelle …
Il y est question là de ce qui pouvait se raconter à l’époque entre Français, entre Français – métis ou indigènes. Se raconter et se déformer. Une histoire tel un western indochinois tant ce qui pouvait se dérouler à l’époque faisait de l’Indochine un espace où tout pouvait arriver. Où le Viet – Minh pouvait avoir bon dos, où l’occasion pouvait faire d’un soldat français un larron …

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les portes de l'aventure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les portes de l'aventure".