Hôtel Europa de Goran Stefanovski

Hôtel Europa de Goran Stefanovski
(Hotel Europa)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Pucksimberg, le 2 septembre 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 896 

Une pièce de théâtre d'actualité sur les réfugiés

"Hôtel Europa" est une pièce de théâtre d'actualité, sur les migrants, sur l'opposition entre l'Est et l'Ouest. Cette pièce pose les bonnes questions, provoque le lecteur tout en l'éclairant.

Tout se déroule dans un hôtel et se compose de plusieurs courtes scènes. On passe d'une chambre à l'autre en découvrant l'intimité de ces individus tous en lien avec l'immigration. Le lecteur croise donc dans ces chambres Ulysse et Circé, une prostituée et son client, de jeunes mariés, un professeur convaincu qu'on va l'assassiner, un Ange ... A travers ces scènes métaphoriques, une intéressante réflexion est menée qui invite le lecteur à s'interroger sur sa relation à l'autre et sur ce qu'est l'Europe : " L'Europe est devenue une grande salle d'attente, un couloir où de longues files de gens prient pour que leur numéro sorte à la loterie d'un "avenir meilleur". Ils seraient prêts à donner n'importe quoi pour obtenir un billet, un aller simple qui le ferait sortir du monde de la transition." Le lecteur reçoit certaines confidences et voient comment certains habitants de l'Est parviennent à réussir en Occident et l'on prend conscience de notre méconnaissance sur ces peuples.

Cette pièce de théâtre est originale aussi pour les metteurs en scène et permet de nombreuses possibilités. Les spectateurs appartiennent au spectacle, devront se déplacer durant la représentation pour visiter cet hôtel. Si le public appartient à l'Ouest, il se sentira davantage mal à l'aise, car spectateur de ce monde de l'Est empli de souhaits et profondément déçu. L'écrivain accorde même une certaine liberté aux metteurs en scène afin de coller à l'actualité et surtout aux lieux et aux pays dans lesquels la pièce sera jouée.

Les éditions L'Espace d'un instant ont inclus un court essai de Goran Stefanovski après la pièce très éclairant sur la situation de ces pays de l'Est. Très bien écrit, incisif et engagé.

Cette pièce de théâtre est très réussie et remettra en question certains préjugés. A force de regarder avec un regard d'occidental, on en vient à ne plus voir le monde tel qu'il est. Cette pièce de théâtre a déjà été jouée au festival in d'Avignon en 2000.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Hôtel Europa

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hôtel Europa ".