Les Nuits révolutionnaires de Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne

Les Nuits révolutionnaires de Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CCRIDER, le 6 février 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 603  (depuis Novembre 2007)

La Révolution par un témoin privilégié

Restif de la Bretonne est une sorte de Monsieur Tout le monde , un piéton de Paris . Il collectionne les petites histoires , les anecdotes et les brode sur la trame de la grande .
Ex-écrivain , imprimeur , éditeur ruiné , il est suspect . On lui interdit l'accès à l'île Saint-Louis , son territoire bien-aîmé . Alors , il parcourt les rues un peu à l'aventure et tombe sur des évènements qui vont devenir historiques . C'est une sorte de journaliste de la Révolution . Il nous en décrit toutes les grandes journées et quelquefois , c'est vu par le petit bout de la lorgnette .
On apprend énormément de choses sur cette époque . Sa description de la noblesse est édifiante : un ramassis de profiteurs , vivant de bourses et de pensions accordées par le Roi . Les descendants dégénérés des chevaliers ne sont plus que des sangsues épuisant le pays et haïs de tout le monde ...
Ce livre a traversé les siècles malgré tous ses défauts de lourdeur de style surtout pour ce témoignage de première main .
A lire si on veut se documenter sur cette période .

Forums: Les Nuits révolutionnaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Nuits révolutionnaires".