De la Rome païenne à la Rome chrétienne de Léon Homo

De la Rome païenne à la Rome chrétienne de Léon Homo

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 9 août 2015 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Le plus grand tournant de la pensée humaine

Je pense que nul autre que le célébrissime historien, Léon Homo, grand connaisseur de l'Antiquité romaine, ne pouvait mieux raconter cette incroyable transformation du monde : la disparition des religions païennes et l'avènement du christianisme dans l'empire romain et dans le monde.

Il commence par raconter les 800 ans de paganisme romain d'avant Jésus-Christ. Cette partie est assez résumée, mais essentielle, parce qu'elle montre, d'une part, la grande curiosité du monde romain vis-à-vis des religions et, d'autre part, cette espèce d'attente d'une religion nouvelle qui régnait à Rome au temps des premiers Césars.
Puis il raconte l'arrivée des premiers chrétiens à Rome ; Pierre, Paul, Marc... dans les années 40-50, et son livre prend alors des allures d'enquête pour savoir comment se sont passés les premiers apostolats ; et on apprend comment la religion a pénétré, extrêmement rapidement, dans tous les milieux, y compris dans les plus hautes sphères de l'aristocratie et du Pouvoir.

Vient ensuite l'histoire des premières persécutions, des premiers martyrs, des premiers lieux de culte, des premiers papes... Cette partie du livre raconte la progression de la religion jusqu'aux Conciles de Milan et de Nicée qui marqueront une ère nouvelle pour la chrétienté ; c'est une histoire émouvante et passionnante de bout en bout.
Nous sommes au début du quatrième siècle et, si la période qui s'annonce est moins glorieuse, elle sera plus paisible pour les chrétiens.
Cette période nouvelle va être racontée avec beaucoup de témoignages, beaucoup d'écrits, beaucoup de lettres échangées entre les communautés chrétiennes et reproduites ici, in extenso. Ça devrait passionner tous les lecteurs et surtout les chrétiens qui s'intéressent à l'Histoire de leur religion, même si c'est parfois un peu long.

Ce livre raconte encore les premières constructions d'édifices chrétiens à Rome et devient alors un véritable guide touristique ; on voudrait passer six mois à Rome et visiter tous ces édifices avec ce livre en mains, tant les renseignements y sont complets et précis. Il raconte aussi la transformation des fêtes et célébrations païennes en fêtes et célébrations chrétiennes, qui s'est passée, il faut le souligner, dans un consensus absolu.

Cette Histoire de la religion chrétienne continue ainsi, au fil des siècles, jusqu'à la première alliance du Trône et de l'Autel avec le couronnement de Charlemagne en l'an 800 par le Pape Léon III. L'auteur conclut alors : « Au premier siècle de notre ère, l'apôtre Pierre est arrivé inconnu et obscur dans la capitale du monde. En l'an 800, un de ses successeurs fait du Roi des Francs, Charlemagne, un Empereur d'Occident. L'évolution séculaire prend fin. Sur les ruines de la Rome païenne la Rome chrétienne s'épanouit triomphante ».
Réflexion personnelle : triomphante, certes oui, sur le plan temporel ! mais, sur le plan religieux... ce serait une autre histoire à raconter.

Ce livre pourrait paraître un peu long, quand il reproduit des textes officiels ou des textes religieux ; mais pour ceux que l'histoire de la religion intéresse, tous ces témoignages seront passionnants parce que, assez méconnus, vraiment complets et remis dans leur contexte historique. Pour les autres, cet avènement du christianisme, qui est le plus grand tournant de l'histoire de la pensée humaine, sera une source de découvertes et de révélations, rarement si bien racontées, et absolument passionnantes.

• De la Rome païenne à la Rome chrétienne

R. Laffont
    ISBN : SANS000045925 ; 01/01/1950 ; 325 p. ; 13 x 19 x 2

Forums: De la Rome païenne à la Rome chrétienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De la Rome païenne à la Rome chrétienne".