Escalier C de Elvire Murail

Escalier C de Elvire Murail

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 2 février 2004 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans)
Visites : 3 721  (depuis Novembre 2007)

C+

Un premier roman pour cet auteur qui a obtenu un certain succès et qui a été porté à l'écran par Tacchella. La vie d'une dizaine de personnes habitant le même immeuble à New York: une vieille juive noire, un dessinateur homosexuel, un quinquagénaire alcoolique, un critique d'art sarcastique et misogyne, etc.

Au fil des pages, les personnages attachants évoluent en fonction des potins d'étage et des drames de l'immeuble. Un portrait agréable, une tranche d'humanité, qui se lit sans trop d'effort. Un livre sans prétention parfois triste, parfois humoristique mais jamais ennuyeux.

Une mode qui passe

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 17 mai 2005

Tranches de vie, certes, mais qui me paraissent aujourd'hui avoir mal vieilli. Lorsque ce roman est sorti, il correspondait à un style, un mode de vie, une époque. Genre la génération "Friends" en plus profond, avec ses déboires et son lot de soucis à gérer. Il y avait de la vie mais aussi beaucoup de noirceur et une portrait sociétal avant-gardiste. Aujourd'hui, cela me paraît bien plat, rien de très original, c'est rentré dans la norme. C'était bien, oui, ça ne l'est plus autant à mes yeux désormais.

Et bien moi je met 5 étoiles et toc!

Critique de Wild_Lou (Le mans, Inscrite le 16 mai 2005, 38 ans) - 16 mai 2005

Des tranches de vies qui se croisent et s'entrecroisent... çà se lit d'une traite, sans reprendre son souffle, pour s'impregner de l'atmosphère si particulière qui regne dans l'escalier C...

Forums: Escalier C

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Escalier C".