L'homme qui arrêtait les trains : De Liège à Pau, arrêts sur images d'un rattachiste wallon à l'intention d'un Français de France de Louis Nisse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Catinus, le 28 juillet 2015 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Mémoire liégeoise

Voici un ouvrage qui est triple (pour le prix d’un !). Louis Nisse, qui fut professeur de français durant de très nombreuses années, raconte d’abord son enfance, sa famille : sa sœur, ses parents, ses grands-parents. Mais également Liège, sa ville, son quartier Saint-Hubert / Sainte-Marguerite, le tout via des anecdotes souvent savoureuses, croustillantes. Des instants lointains, déjà presqu’oubliés … Habilement, il continue par la défense de la langue française, le récit de son action militante dans ce qu’on appelle aujourd’hui en Wallonie, le réunionisme ( un courant au sein du Mouvement wallon prônant la réunion de la Wallonie, voire de Bruxelles, à la France). Enfin, l’auteur rappelle son action pour la défense du patrimoine liégeois ( la sauvegarde et la mise en valeur des fouilles réalisées à la place St-Lambert, la défense des musées, de la vie culturelle face au « Mégamusée », etc., en collaboration avec les mouvements « SOS Mémoire de Liège », « Le Vieux-Liège « dont il est membre ).

Vous trouverez dans ce récit coloré et émouvant une foule de petites – et de grandes choses- , très intéressantes, comme par exemple, ce qui suit …

Extraits :

- Maman me racontait que, pendant la guerre, dans ce salon fréquenté par de riches bourgeoises qui ignoraient le rationnement, faisait parfois irruption une fillette famélique et sale. Impérieuse, elle désignait dans plusieurs assiettes les petits gâteaux qu’elle exigeait et enfonçant son index crasseux dans le moka ou la crème au beurre. Par dégoût plus que charité, on lui cédait. Et elle allait remettre son butin à sa mère qui l’attendait sur le trottoir avec une grande boite en carton.

- (…) du ragoût de mouton de la seule moutonnerie de Liège, tenue par une bouchère, rue Saint-Séverin.

- C’est peu dire qu’il y avait beaucoup de clochers dans ma ville ! Ne disait-on pas que Liège était l’enfer des femmes, le purgatoire des hommes et … le paradis des prêtres.

- Au coin de la Place des Bons-Enfants, au café des Sang et Marine que nous fréquentions fort peu, mon père et moi, car nous étions des supporters des rouge et blanc (…)

- Pour aller à l’école, je descendais les escaliers de la rue de la Montagne. Quand il avait bu, un mendiant unijambiste y provoquait les passants en allumant ses cigarettes avec des billets de vingt francs.

- Devant le parvis de l’église Sainte-Croix, Jean-Maurice, un garçonnet étrange, poursuivait le curé en poussant des croassements, en dépit de sa mère qui lui enjoignait de cesser.

- Notre emblématique quartier ( Sainte-Marguerite), Jean-Maurice Dehousse l’a qualifié de Varsovie liégeoise tant il a subi de meurtrissures.

- (…)
César et Alexandre font la guerre et la paix dans mon jardin rue des Rempart
Pythagore joue à la marelle au coin de la rue Sainte-Marguerite et de la rue
Publémont
Du latin populi montem
Degrés des Tisserands, les Parques ont loué un trois pièces à un pirate sicilien
Ecrasé par le béton, Jésus meurt au carrefour Hocheporte
Hier encore, Homère rempaillait les chaises
Rue Haute-Sauvenière
Adossé au chevet de Sainte-Croix-la-Secrète.

- « Ma tringle, c’est ma liberté », proclame le Tchantchès d’Al Botroûle ( Au Nombril), qui a un goût de paradoxe. La devise de ce théâtre de marionnettes de mon quartier est : « Al Botroûle, n’a nouk qui tchoûle ( Au Nombril, il n’y a aucun qui pleure).

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

• L'homme qui arrêtait les trains : De Liège à Pau, arrêts sur images d'un rattachiste wallon à l'intention d'un Français de France
    de Nisse, Louis
    l'Harmattan
    ISBN : 9782296541993 ; 21,66 € ; 01/04/2011 ; 298 p. ; Broché

Forums: L'homme qui arrêtait les trains : De Liège à Pau, arrêts sur images d'un rattachiste wallon à l'intention d'un Français de France

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme qui arrêtait les trains : De Liège à Pau, arrêts sur images d'un rattachiste wallon à l'intention d'un Français de France".