Ma belle-mère russe et autres catastrophes de Alexandra Fröhlich

Ma belle-mère russe et autres catastrophes de Alexandra Fröhlich
(Meine russische Schwiegermutter : und andere Katastrophen)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pucksimberg, le 9 juillet 2015 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 38 ans)

Une bonne comédie qui permet de passer du bon temps

Paula, 40 ans, avocate, se trouve dans une phase de son existence de renouveau, de changements brutaux. La voilà célibataire, son cabinet l'abandonne ... Histoire de compliquer les choses, voilà qu'une famille russe vient à sa rencontre dans son cabinet et là sa vie va basculer ! Elle est confrontée à des êtres radicalement différents d'elle tant dans les tenues vestimentaires que dans leur comportement. Elle ne met pas longtemps à tomber sous le charme du fils de cette famille et à s'engager dans un mariage. Le problème est que les parents d'Artiom sont envahissants, trop envahissants, surtout Darya, cette femme haute en couleur et inoubliable, qui pourrait être tout droit sortie d'un roman d'Arto Paasilinna. Certaines scènes sont d'anthologie ( enterrement du chien, cadeaux d'animaux ... )

Ce roman est une très bonne comédie, les chapitres s’enchaînent rapidement et proposent des situations qui feront sourire le lecteur, même le faire complètement rire. Voilà un roman divertissant, sans prétention, écrit correctement sans effets de style particuliers, qui sait emporter l'adhésion du lecteur face à cette rencontre étonnante. Ce roman, derrière ses excès et ses scènes extravagantes, peint aussi l'opposition entre le monde de l'est et celui de l'ouest. C'est un peu le choc des cultures et cette confrontation est le ressort principal de ce roman comique.

Alexandra Fröhlich livre un roman honnête et amusant qui permet au lecteur de se détendre avec une histoire bien sympathique. On a tendance parfois à mépriser la littérature essentiellement divertissante, mais encore faut-il prendre en compte que ces écrivains doivent savoir jouer avec le rythme et captiver le lecteur, ce qui n'est pas chose facile.

Babayaga à Hambourg

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 43 ans) - 7 avril 2018

Cette belle-mère russe, (et toute la famille qui va avec ! ), qui en fait voir de toutes les couleurs à cette pauvre Paula, m’a permis à moi aussi de passer un sacré bon moment très divertissant et plein de drôlerie ! Ce n’est effectivement pas chose aisé d’écrire une comédie, plus d’un auteur s’y est cassé les dents. Je ne sais pas si Alexandra Fröhlich a étudié les ressorts de l’humour de P.G. Wodehouse, mais en tout cas le résultat s'en rapprocherait presque par certains côtés !

En effet ici (et même si le procédé peut-être tend à s’épuiser vers la fin du livre par la répétition des situation et une fin convenue), j’ai trouvé que tout fonctionnait très bien : la joyeuseté des situations invraisemblables, le rythme plutôt enlevé du récit, et surtout des personnages aussi caricaturaux qu’attachants. C’est ce qui je pense fait aussi une des réussites de Ma belle-mère russe.... En dépit des traits forcés des protagonistes, l'humanité de ces gens n'est jamais très loin. Je me suis donc bien amusé je l'avoue, ça fait du bien par les temps qui courent !

Forums: Ma belle-mère russe et autres catastrophes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma belle-mère russe et autres catastrophes".