Des secrets bien gardés de Jeffrey Archer

Des secrets bien gardés de Jeffrey Archer
(Best Kept Secret)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Sundernono, le 25 juin 2015 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 829ème position).
Visites : 2 854 

Chronique des Clifton, Tome 3

La voici donc, la tant attendue troisième chronique des Clifton. Après la fin palpitante des Fautes de nos pères, que nous a donc mijoté Jeffrey Archer dans ce nouveau tome ?

Pour ceux qui ont lu les romans précédents ne vous attendez pas à de profonds changements. Pourquoi changer une recette qui marche ?
On retrouve toujours les personnages qui font la force de cette saga familiale tels qu’Harry Clifton et sa femme Emma, ici dans un rôle plutôt parental et professionnel ainsi que Giles Barrington dans son poste de député. De nouveaux personnages accompagnés d’anciennes « connaissances » apportent un nouvel élan à une histoire qui nécessairement commençait à s’essouffler. D’ailleurs Sébastian Clifton constitue la clé de voûte de ce roman et amène fraîcheur et spontanéité à une histoire qui prend son envol avec l’émergence de ce personnage.

Prenant place essentiellement en Angleterre et aux Etats-Unis, Des secrets bien gardés est à l’image des deux tomes précédents : bien écrit, facile à lire, terriblement accrocheur. Véritable « page-turner », il se lit vite, trop vite d’ailleurs. Ce n’est pas compliqué, dans une période surchargée il ne m’a fallu que quelques jours pour parcourir les 550 pages du livre. Lorsque l’on est happé dans ce type de roman on ne voit plus le temps passer, tout simplement.
Il y a d’ailleurs beaucoup de similitudes entre cette saga et celle du siècle de Ken Follett, notamment dans le côté romanesque des protagonistes, dans la force et l’inertie d’une histoire prenante. Le côté historique est toutefois moins proéminent dans ce troisième volet.

Toutefois on pourra reprocher le côté un peu manichéen des personnages et le manque d’originalité des situations. Cependant le plaisir de lire est toujours au rendez vous et la fin redistribue les cartes pour un quatrième roman déjà sorti sous nos latitudes.

Autre point positif, et cela n’engage que moi, je pense que contrairement au deuxième tome ce roman-ci peut se lire sans avoir nécessairement lu les deux volets précédents.

Vivement la suite !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Chronique des Clifton

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

bof bof

6 étoiles

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 59 ans) - 30 décembre 2017

Et voilà terminé le 3° tome de cette saga qui n'en finit pas ( 7 tomes actuellement !!!!)

Nous sommes dans les années d'après-guerre

Beaucoup moins palpitant que les deux premiers, l'histoire s'étire et tourne en rond.
Le récit est cependant toujours agréable à lire mais j'ai beaucoup moins accroché aux querelles familiales, et secrets de famille qui n'en sont pas ...
J'ai l'impression que l'auteur s'essouffle ( et pourtant il va encore pondre 4 tomes après celui-ci !!)
Je ne me sens pas d'attaque de poursuivre actuellement l'aventure des Clifton.
Un jour peut-être quand ma Pal sera quasi vide.

L'auteur n'est-il pas allé trop loin ? je pense que 3 tomes aurait été très bien, il aurait pu terminer ici cette saga .. après, il faut assurer dans la longueur !

Et de trois !

8 étoiles

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 61 ans) - 24 juillet 2016

Et de trois !
Toujours selon le même schéma, le livre souffre cependant de quelques longueurs, de quelques répétitions naïves et de quelques situations téléphonées.
Mais restons courtois puisque la joie de lire est préservée malgré ces quelques lacunes.

palpitant

10 étoiles

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 48 ans) - 24 avril 2016

Une fois de plus, l'auteur nous entraîne dans ses histoires de famille palpitantes, avec des vengeances, des secrets, de la politique... Comme les tomes précédents, celui-ci est très prenant et se lit facilement, mais j'ai trouvé quelques longueurs, notamment lors des passages sur les élections et leur préparation. Mais c'est très bien ficelé, comme d'habitude.

Forums: Des secrets bien gardés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des secrets bien gardés".