La mort n'est jamais comme de Claude Ber

La mort n'est jamais comme de Claude Ber

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Nathafi, le 9 juin 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Trop technique

La poésie de Claude Ber est une poésie chirurgicale...

"La mort n'est jamais comme" semble être une profonde méditation sur soi, la mort omniprésente apporte à ce recueil une lourdeur et un côté dramatique peu faciles à appréhender. Le temps passant, diverses situations sont évoquées, nombre de pensées surgissent et sont jetées en pâture au lecteur, malmené par la décortication de chaque idée, de chaque ressenti. Je parle de ressenti, car le sentiment en lui-même n'a pas de place, l'écriture est assez abrupte et froide, Mme Ber compose avec les mots, use d'un vocabulaire compliqué, et tente de mener le combat de la perte de l'autre.

Cet ouvrage m'a paru être un exercice de style, bien mené, une technique impeccable de ce que peut être la poésie d'aujourd'hui.

Mais ce qui m'a manqué à sa lecture, c'est l'émotion... Car enfin, la mort et tout ce qu'elle engendre, le mal-être de celui qui reste, la tristesse, le désarroi, sont certes évoqués au fil des pages, mais sans l'intensité qui aurait pu me transporter ou me toucher, ce que j'attends d'une oeuvre poétique. Peut-être que cette écriture trop clinique, trop technique, m'a empêchée d'apprécier l'ensemble.

Ce livre a reçu le Prix International de poésie Ivan Goll en 2004.

• La mort n'est jamais comme [Texte imprimé], poésie Claude Ber
    de Ber, Claude
    les Éd. de l'Amandier / Accents graves, Accents aigus
    ISBN : 9782355160844 ; 12,00 € ; 13/06/2009 ; 1 vol. (137 p.) p. ; Broché

Forums: La mort n'est jamais comme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort n'est jamais comme".