Aimer (quand même) le XXIe siècle de Jean-Louis Servan-Schreiber

Aimer (quand même) le XXIe siècle de Jean-Louis Servan-Schreiber

Critiqué par Colen8, le 23 mai 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Le verre à moitié plein…

C’est le parti pris de Jean-Louis Servan-Schreiber. Observateur privilégié de la mondialisation comme patron de presse et journaliste, il préfère se focaliser sur ses effets positifs. Le numérique pour le meilleur, pas forcément pour le pire, sera à notre siècle ce qu’auront été l’imprimerie et la Renaissance au 15ème. Un changement de paradigme dont on n’a pas idée des conséquences. Autant se réjouir du meilleur, le téléphone pour tous et partout, l’accès illimité et quasi gratuit aux savoirs et aux cultures, le partage et les échanges solidaires, l’allongement de l’espérance de vie, puis compter sur un sursaut de sagesse pour ne pas tomber dans un pire incertain : le climat, l’environnement, la surpopulation, l’épuisement des ressources, la biodiversité, les maladies émergentes, l’ultralibéralisme, le terrorisme, et bien d’autres. C’est pertinent, synthétique, facile à lire, et en soutien de cette bouffée d’optimisme, n’oublions pas les commentaires des manchots indégivrables de Xavier Gorce en illustration de chaque chapitre.

Forums: Aimer (quand même) le XXIe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aimer (quand même) le XXIe siècle".