Incandescence de Greg Egan

Incandescence de Greg Egan

Critiqué par Romur, le 16 mai 2015 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Et alors ?

Cela faisait longtemps que je n’avais rien lu de Greg Egan dont j’ai adoré les recueils de nouvelles. Je me suis dit que pour une fois, j’allais lire un de ses romans.

Après quelques pages, le lecteur se retrouve dans l’univers de Riding the Crocodile. L’idée d’explorer plus en profondeur cet univers est sympa, même si la capacité de se matérialiser n’importe où est douteuse et n’est appuyée par aucune explication scientifique contrairement à l’usage chez Greg Egan.
La découverte et la construction des principes de la mécanique relativiste par Zak et Roi depuis leur astéroïde est passionnante, expliquée de façon intuitive sans aucune formule (même si j’ai eu envie de m’arrêter pour faire les calculs avec eux).
En parallèle de leurs efforts pour survivre à une catastrophe galactique (avec des transformations sociales et une mobilisation rapide des habitants de l'astéroïde qui ne semblent pas trop réalistes) on suit Rakesh qui a été mis sur la piste de ce petit monde habité et mène une enquête un peu trop facile grâce à l'intervention des semble-t-il omnipotents Aloofs. Et ???
Rien. On a deux récits parallèles qui ne se croisent jamais et finissent en queue de poisson. Une tentative maladroite pour préparer une suite ? En tous cas, je ne l’achèterai pas !

Forums: Incandescence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Incandescence".