Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel

Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel

Critiqué par Chrysostome, le 24 avril 2015 (Inscrit le 31 décembre 2012, 44 ans)

Un court roman plein de réflexions intéressantes

Victor est professeur d'anglais au lycée, et un écrivain bien établi (auteur de 9 romans). Lorsqu'il reçoit une lettre d'une ancienne connaissance qu'il n'a plus revu depuis 30 ans, ce qui les a uni en cette année 1984/85 nous est raconté... Issu d'un milieu modeste et peu lettré de province, Victor souhaite suivre une classe préparatoire sur Paris après le lycée...

A travers ce court roman qui se lit très vite, Jean-Philippe Blondel aborde une foule de sujets intéressants qui prêtent à réfléchir et qui peuvent trouver un écho dans nos vies respectives. Au delà de l'évènement majeur au cœur du roman que je ne vous dévoilerai pas, il y est question de la relation que l'on a avec nos parents et de l'incidence des milieux sociaux dont on est issu sur nos objectifs de vie à la période critique située entre l'adolescence et l'âge adulte. Un très bon Blondel !

La solitude et l'ennui

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 26 juillet 2018

L'histoire de Victor qui débarque à Paris pour suivre les cours préparatoires dans un prestigieux collège. Il est question de solitude, d'introspection et d'une difficulté de s'intégrer. Victor, malgré son niveau moyen, s'acharne et résiste et puis un jour un des ses condisciples avec qui il venait d'avoir des contacts un peu "humanisés" se jette par la rambarde de l'escalier. Stupeur dans l'établissement, onde de choc dans la vie de Victor.

A vrai dire je n'arrive pas à m'extasier devant un tel roman. Je reconnais la justesse des mots de Blondel, le bon développement du thème mais je m'y suis ennuyé. J'ai trouvé le texte terne et parfois même ennuyeux.
On espère que quelque chose va se passer mais rien... juste un auteur qui parle de lui-même.

Un roman de transition

Critique de HeureBleue (, Inscrite le 7 février 2016, 40 ans) - 18 janvier 2018

Victor, un jeune provincial découvre l'univers austère des classes préparatoires parisiennes. A la suite du suicide d'un camarade survenu en plein cours, Victor est confronté à une crise existentielle qui va initier son passage de l'état d'adolescent à celui de l'âge adulte.

La pensée de Jean-Philippe Blondel est fine et nuancée. Elle se penche avec beaucoup de bienveillance et d'amusement sur la candeur et le manichéisme d'un adolescent désorienté par l'apparente férocité de son environnement. La projection dans la peau de Victor se fait tout naturellement.

On se remémore avec cet adolescent blasé et attachant parfois quelques étapes de notre propre apprentissage de la vie. Un hiver à Paris est surtout un message sur l'existence de ceux qui restent. Devenir un « maître des illusions » plutôt qu'un jouet de son entourage nécessite une quête personnelle, que Victor va mener malgré le poids des difficultés qui pèsent sur lui.

Le lecteur ne trouvera pas de miracle dans ce roman . Beaucoup de lucidité et de sensibilité donnent en revanche de la consistance au récit et une dimension à part entière à ce cheminement initiatique. La précision et la fluidité de la plume de Jean-Philippe Blondel permettent d'avancer dans le roman avec aisance et liberté. L'apparente simplicité de son écriture met en avant un discours limpide et sans verbiage.

Forums: Un hiver à Paris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un hiver à Paris".