Bas les voiles ! de Chahdortt Djavann

Bas les voiles ! de Chahdortt Djavann

Critiqué par CCRIDER, le 19 janvier 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (455ème position).
Visites : 6 996  (depuis Novembre 2007)

Le temps de l'humiliation et de l'aliénation est-il révolu ?

C.Djavann , romancière et anthropologue iranienne qui a porté pendant dix ans le voile islamique sous le règne des mollahs et qui vit maintenant à Paris ,nous apporte son point de vue sur la question . Voilà une personne que nos dirigeants devraient écouter car elle sait de quoi il s'agit , elle a pratiqué , elle a subi (" le voile de la mort") et elle sait de quoi elle parle . Elle est contre , résolument contre !
Un court essai ( 47 pages) très dense qui ne se contente pas de démontrer , avec arguments à l'appui , que le voile n'est pas qu'un simple signe religieux , mais qu'il est en fait un véritable outil d'oppression et d'aliénation de la femme et en aucun cas un objet favorisant son émancipation . La force de son propos vient du fait qu'elle ne se contente pas de rejeter , elle propose également de véritables solutions pour une harmonieuse intégration des populations immigrées . Elle souhaite que des cours gratuits d'alphabétisation soient systématiquement proposés aux adultes (surtout aux femmes ) pour leur donner une vraie chance de s'intégrer . " Peut-on vivre dignement dans un pays sans parvenir à s'y exprimer correctement ?"demande-t-elle .
De même un apprentissage civique des institutions républicaines et des valeurs de la démocratie est essentiel car les replis identitaires et la crispation religieuse sont des violences tout autant que la petite délinquance .
En dépit de quelques outrances ( le parallèle entre viol et voile ) , le ton reste posé , modéré , l'argument intéressant . En tout cas , un discours original qui mérite d'être entendu .

A lire et à faire lire

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 24 février 2020

Un grand merci à CL et particulièrement à Faby de Caparica pour m’avoir permis de découvrir ce livre paru en 2004 et qui, malheureusement, est toujours d’actualité.
Chahdortt Djavann y livre sa colère contre tous ceux qui ont permis et qui permettent le port du voile et tout ce qu’il porte comme message. Sa haine des "intellectuels français", qui ont béni l’arrivée de Khomeyni en Iran et le retour de la loi islamique alors qu’elle avait 13 ans.
Cette loi islamique qui nie les femmes, qui n’existent qu’au service des hommes.
Le voile comme négation de leur féminité, une sexualité "inexistable", et ce lien maternel ambivalent pour une "mère au voile". Ces mères qui acceptent de perpétuer les traditions auprès de leurs petites filles, parfois voilées dès l’âge de 7 ans.
L’auteure exprime son indignation devant les "nouvelles" voilées, au comportement revendicatif sans réflexion approfondie ; sa révolte devant l’appellation "l’islam laïque" ; sur notre naïveté à croire aux "gentilles" phrases qui donnent bonne conscience.

Une femme qui, elle, parle en connaissance de cause, voilée de 13 à 23 ans, et qui en appelle à tous les français contre cette atteinte aux droits de l’homme.
"Ce que je respecte, ce n’est pas la croyance de l’autre, une croyance à laquelle je n’adhère pas, mais c’est son droit à l’avoir, son droit à la liberté. Ce que chacun de nous doit respecter, c’est l’être humaine en tant qu’individu libre de penser de vivre sa vie comme il l’entend, hors de toute contrainte."
"Allons nous enfin nous réveiller ?"
Un réquisitoire implacable et éclairant.

Un cri de rage

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 9 décembre 2019

"Bas les voiles" de Chahdortt Djavann (73p)
Ed. Folio

Bonjour les fous de lectures….
Chahdorttt Djavann a quitté l'Iran pour la France, pays des droits de l'homme où les femmes sont censées avoir plus de liberté.
La recrudescence du port du voile dans son pays d'adoption lui a fait pousser ce coup de gueule percutant .
L'autrice a porté le voile pendant 10 ans, elle sait de quoi elle parle.
Elle s'attaque aux intellectuels français, ces bien pensants qui parlent et pensent à la place des femmes musulmanes.
Pour qui se prennent-ils eux qui n'ont jamais vécu sous cette "prison ambulante "?
Cri de rage aussi contre ces midinettes nées en démocratie qui en voulant porter le voile encouragent à la répression contre les femmes qui, dans les pays musulmans, tentent de s'opposer au port du hidjab au risque de leur vie.
Véritable cri de rage contre la discrimination faite aux femmes musulmanes.
Plaidoyer pour les droit de la femme et de l'enfant ( les fillettes étant parfois obligée d'être enrubannées dès l'âge de 9 ans )
Très intéressant.
Un petit livre mais percutant .. un cri de guerre
Essai écrit en 2006 qui, hélas, reste toujours d'actualité.

Le voile ce bout de tissu...

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 19 juin 2017

Incipit, J'ai porté 10 ans le voile, dernière phrase Allons-nous enfin nous réveiller.
Entre les deux, 72 pages de TNT.
Ce n'est pas mon premier livre de cet auteur, elle sait de quoi elle parle.
10 ans à porter le voile, 10 ans d'emprisonnement, 10 ans de conditionnement, 10 ans de brimades.
Elle vit en France, écrit dans cette langue qui n'est pas maternelle.
Alors que nos intellos germano-pratins font la pluie et le beau temps sur les plateaux de télé. Nous serinent avec leur prêchi-prêcha sur la tolérance, sur la culture de chacun qu'il faut respecter, Djavann nous dit les choses clairement.
Ce sont ces même intellos qui nous fatiguent qui ont porté au pinacle la révolution iranienne et qui , évidemment, n'en paient pas les conséquences. Eux vont en vacances à St-Trop avec des bimbos non voilées.
Le voile est clairement un moyen de soumission de la femme et il faut lire les autres livres pour comprendre le phénomène.
Djavann nous met en garde dans ce livre, écrit en ... 2003 !!!
Oh! elle évoque ces petites beurettes toutes fières de porter le voile et leur discours de " C'est mon choix, je suis une femme libre, j'ai choisi de porter le voile "
Elle évoque ces féministes de plateau télé qui ne vont pas en Iran dire que le voile est un symbole de liberté.
Elle ne parle pas des Femen car elle n'étaient pas encore financées et propulsées à l'époque du livre.
Ces mêmes Femen qui ne vont pas en Afghanistan.
Djavann n'est pas du tout haineuse, elle parle d'une chose qu'elle a vécu, qu'elle a subi et franchement pas besoin de faire un livre de 500 pages car elle dit tout en 72.
Bravo Madame, bien sûr vous ne serez pas invitée dans les médias français, il n'y pas de risque, vous dites la vérité.
A lire pour comprendre, si vous ne l'avez pas encore compris, que le voile est plus qu'un bout de tissu.

Quelle vigueur ! Quel courage !

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 3 avril 2012

Je ne connaissais pas cette jeune femme iranienne d'origine qui écrit en français. Elle est pourtant présente sur les plateaux de télévision (Ardisson, Ruquier notamment) et on peut suivre sur le web certaines de ses interventions décapantes sur l'islamisme qui règne en maître sur son ancien pays...

Elle signe ici un remarquable petit écrit (47 pages) particulièrement instructif : elle démonte la politique visant à voiler toutes les femmes, explique les objectifs et dénonce notamment la complicité des "intellectuels", tant musulmans que français. Nous avons bien des leçons à en tirer.

On lit cet ouvrage d'une traite et on en reste pantois ! Malgré quelques maladresses de style, bien excusables.

Témoignage objectif et colère légitime

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 9 janvier 2010

Ce court essai retranscrit le vécu d'une soumission, le ressenti d'une colère face à une discrimination d'Etat au nom de la religion, le voile mettant l'homme à l'abri de ses pulsions dont il n'est pas responsable et répréhensible.
La place de l'islam dans une société laïque est à inventer, vu que cette religion régente les différents pans de la vie quotidienne, alors que les cultes, au sein de la laïcité, sont rangés dans la sphère privée.
Les islamistes modérés sachant manier le politiquement correct et l'expertise d'une société, d'une culture ou d'une civilisation, banalisent le port du voile, par les nuances qu'ils apportent.

Le regard est lucide, dur, emporté parfois. Il ne s'agit pas véritablement d'une analyse, davantage d'un ressenti lucide et objectif, assez bluffant. Cet écrit se lit d'une traite, ce plaidoyer pour l'ouverture, la tolérance m'est apparu lumineux, et j'aurais aimé en savoir plus, voir davantage d'analyse, de descriptions.

très intéressant

Critique de Klimt (, Inscrite le 13 janvier 2006, 52 ans) - 10 avril 2006

Ce livre est le livre à lire sur le voile, c'est un sujet que l'auteure connait bien. (elle a porté le voile durant 10 ans en Iran). Elle a de très bons arguments sur le sujet et elle démontre pourquoi le voile est un frein pour l'émancipation de la femme.
Aussi, elle ne se contente pas de dire les choses mais elle propose des solutions pour l'intégration des immigrés.
A lire absolument.

excellent petit pamphlet

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 25 janvier 2004

Un excellent petit pamphlet de 47 pages, par une personne qui sait de quoi elle parle !
Le pamphlet est un genre difficile : il faut être sûr de son fait, parler vivement, asséner ses arguments comme un coup de poing sur la table !
On peut se permettre d'aller trop loin mais pas trop quand même …il ne faut pas injurier !
Ici la réussite est complète : c'est écrit à l'emporte pièce et un pamphlet bien troussé, c'est un régal !
A ne pas manquer si le sujet vous intéresse.
Au passage l'auteur(e) envoie une volée de bois verts aux intellectuels français qui parlent sans savoir, changent d'opinion suivant les modes et feraient n'importe quoi pour avoir leur nom en dessous d'un article de magazine.
Ca vaut le coup d'œil et c'est bien tapé !
Allons ! Lisez ça. Si vous n'aimez pas le voile, ça vous mettra de bonne humeur !

Forums: Bas les voiles !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bas les voiles !".