En territoire Auriaba de Jérôme Lafargue

En territoire Auriaba de Jérôme Lafargue

Critiqué par Frunny, le 16 mars 2015 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Surfer sur ses rêves en terres landaises !

Romancier français né dans les Landes en 1968, Jérôme Lafargue écrit des romans (L'Ami Butler -Quidam 2007- Dans les ombres sylvestres -Quidam 2009- L'année de l'hippocampe -Quidam 2011- ), des nouvelles en veux-tu en voilà et même des poèmes ! (L'Effacement des potences -Wigwam 2009-).
En mars 2015, son quatrième roman parait aux éditions Quidam; "En territoire Auriaba".

"Peut-être en ce moment même ne sommes nous que les produits de l'imagination ou du rêve de quelqu'un. Qu'en savons-nous après tout ?" .
Cette phrase tirée de "L'ami Butler" (son 1er roman) fait une nouvelle fois écho dans ce dernier ouvrage.

Sans que l'on parvienne à démêler le vrai du faux, la réalité du rêve; une et plusieurs histoires sont racontées par l'auteur.
Celle d'une traque mystérieuse et terrifiante menée par Archibald et son ami "la Serpe", une milice armée et les services de gendarmerie.
Une chasse à l'homme ?
Celle de l'énigmatique et douloureuse histoire de la famille du jeune "Aupwean", neveu d'Archibald.
Mais surtout-comme dans tous les romans de Jérôme Lafargue- celle de sa Terre, des forêts landaises, de la beauté mystique des paysages et des animaux. La vie sans faux-semblants, sans la mesquinerie humaine.

Il est difficile de critiquer les romans de Jérôme Lafargue car ils sont uniques.On retrouve sa "patte", sa désillusion en une humanité absurde, son amour pour la Nature.
Comme dans les précédents romans, il nous conduit sur un fil fragile qui peut basculer à tout moment vers le rêve ou la réalité (quand les 2 ne s'enchevêtrent pas... )
Les artistes (écrivains et poètes) échappent à sa vindicte car tisseurs de ponts entre la réalité et le rêve.
Le Loup est omniprésent au fil des pages, symbole de résistance à l'Homme, de mystère dans son comportement et de révélateur de nos peurs ancestrales.
Un moment de lecture unique !

Forums: En territoire Auriaba

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Jérôme Lafargue ce soir à L'Arbre à Lettres. 1 Feint 29 mai 2015 @ 11:46
  Jérôme Lafargue au Salon du Livre 5 Feint 14 avril 2015 @ 13:53

Autres discussion autour de En territoire Auriaba »