Héléna, Livre 2 : de Jim (Scénario), Lounis Chabane (Dessin)

Héléna, Livre 2 : de Jim (Scénario), Lounis Chabane (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 8 mars 2015 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Epilogue d'une histoire d'amour.

Le premier volume pouvait apparaître comme léger mais la conclusion de cette histoire est plus grave et sombre qu'on ne pouvait l'imaginer.
Sans dévoiler les tenants et aboutissants de cette histoire d'amour presque impossible, je ne peux que saluer le ton adopté par Jim , qui signe là de superbes réparties, avec des dialogues qui font souvent mouches , dans cette histoire qui m'a touché à plus d'un titre.
"l'amour est trompé, fugitif ou coupable" écrivait Chateaubriand. Dans le second et dernier volume de cette série nous avons les 3 facettes de l'amour.
J'ai littéralement dévoré cet album, meilleur que le précédent, et qui à travers le personnage de Simon, nous offre une histoire d'amour assez inédite et qui finit..... sans spoiler........ par retomber sur "ses pattes". La boucle est bouclée au bout de ces 78 pages, qui se lisent comme on regarde un film.
Jim est vraiment l'auteur des quadras, qui sait par une phrase, un mot décrire le malaise d'un homme de cette génération. "Je suis plein de silence assourdissant d'aimer" disait Aragon. Ce vers pourrait être prêté à Simon envers Héléna, tant sa passion vers cette femme inaccessible le bouleverse.
Un très bel album, souligné par le trait de Lounis Chabane qui a su se rapprocher du style de Jim sur "Une nuit à Rome" par exemple.

Forums: Héléna, Livre 2 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Héléna, Livre 2 :".