Et si on enquêtait sur la Cour des comptes ? de Bruno Botella

Et si on enquêtait sur la Cour des comptes ? de Bruno Botella

Critiqué par CHALOT, le 27 février 2015 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

UN DEBUT DE DIAGNOSTIC

« Et si on enquêtait
Sur la cour des comptes ? »
Essai de Bruno Botella
Editions du moment
Janvier 2015
218 pages
Aux pays des copains…..

Je n’ai pas associé-et c’est volontaire- les copains aux coquins- car malgré les critiques que l’on peut formuler sur cette institution fondée en 1807 par Napoléon, les magistrats se veulent impartiaux et indifférents aux pressions.
La cour des comptes s’en tire pas mal….Par contre le va et vient incessant entre la cour des comptes et les cabinets ministériels, ainsi que les personnalités des premiers présidents de la cour des comptes qui de Joxe à Didier Migaud, le titulaire actuel, en passant par Philippe Seguin, montrent à qui voudrait en douter que le politique partisan n’est pas absent.
Trois présidents de la Cour, anciens ministres ou ancien député.
Evidemment le jeu oblige à montrer que l’institution est impartiale dans sa fonction de contrôle, on veut bien le croire mais devant le ballet incessant et l’aller-retour qu’effectuent les magistrats, on peut se poser des questions.
Le libéralisme est ici et ailleurs aux postes de commandes : il faut que l’Etat fasse des économies, il faut réduire le déficit budgétaire, réduire le nombre de fonctionnaires….On est un peu en décalage avec l’image de l’institution au-dessus de la mêlée.
Jean-Christophe Cambadélis » patron » du PS exagérait-il quand il affirmait sur son blog :
« La Cour des comptes s’évertue à promouvoir des mesures dogmatiques, austéritaires et punitives, déconnectés de la réalité et des besoins de notre pays. »
Il est vrai que ce jugement pas encore effacé du blog a été publié l’adoption au 49-3 de la loi Macron et la mise aux pas des députés PS par ce même premier secrétaire !
L’enquête auquel s’est livré l’auteur est intéressante mais est décevante au regard du titre plein, accrocheur du livre.
Le dernier chapitre de cet essai, intitulé « trop d’austérité » a retenu mon attention car on nous apprend, même si ce n’est pas le sujet central de cette partie, que les magistrats disposent d’un régime indemnitaire important et inégalitaire.
Au-fait, mesdames et messieurs les magistrats, donneurs de leçon en ce qui concerne la transparence et l’utilisation des fonds publics, ne pourriez-vous pas commencer par supprimer les primes afin de laisser en place les rémunérations indiciaires ?
Ces magistrats inamovibles, protégés pourraient, pour rester fidèles aux intentions affichées demander que leur institution, essentielle dans notre république soit réellement indépendante :
Le tour extérieur, c’est-à-dire la nomination pour service rendu de magistrats de la Cour des comptes par le président de la République- au tour extérieur- est le fait du Prince !?

Jean-François Chalot

Forums: Et si on enquêtait sur la Cour des comptes ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et si on enquêtait sur la Cour des comptes ?".