L'archipel des hérétiques. : La terrifiante histoire des naufragés du Batavia de Mike Dash

("Batavia"'s graveyard)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 24 février 2015 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)

Incroyable mais vrai !

Avec ce livre, les amateurs de romans d'aventures exotiques et de récits de voyages seront comblés. Il raconte un des plus grands événements du XVIIè siècle, le naufrage du Batavia ; une aventure absolument authentique.
Le Batavia était le plus beau et plus grand navire de son époque et c'était son premier voyage. Il appartenait à la Compagnie hollandaise des Indes orientales, qui était en ce début du XVIIè siècle, la compagnie commerciale la plus puissante du monde.

Il avait appareillé d'Amsterdam en octobre 1628 et faisait route vers la colonie hollandaise de Java, quand, après sept mois de navigation, il heurta à pleine vitesse le récif de corail de la côte ouest de la « Terra Australis Incognita ».

Il avait dans ses flancs 332 passagers, parmi lesquels sévissaient les pires canailles, assassins, ivrognes et têtes brûlées qui aient jamais écumé les bas-fonds d'Amsterdam. Dans ses soutes, d'une capacité de mille deux cents tonnes, s'amassaient un immense trésor destiné à développer le commerce avec les Indes orientales ; et il y avait aussi des provisions, de quoi survivre pendant plusieurs semaines.

Tout les passagers hommes, femmes et enfants, purent débarquer sans trop de pertes sur trois minuscules îles désertes en attendant des secours. Mais ce qui se passa sur ces îles dépasse tout ce que le plus doué des romanciers pourrait imaginer.
Tout ce qui est raconté est rigoureusement la vérité, mais je ne veux rien en révéler parce que le livre contient un suspense à toutes les pages ; je dirai seulement qu'il y avait parmi les naufragés, un chef autoproclamé, un hérétique qui se prenait pour Dieu...

Ce livre est écrit avec passion. Il nous apprend énormément de choses sur les grandes épopées maritimes et sur la vie des marins durant ces traversées des océans, qui duraient des mois, et parfois des années. Il nous raconte aussi comment fonctionnait la justice en ce temps là, parce que les mutins ont été capturés et jugés ; une justice avec tortures et supplices d'une cruauté hallucinante.

L'auteur est un historien hollandais, spécialiste de l'âge d'Or des Pays-Bas. Dans ce livre, il remet son récit dans le contexte de son époque et nous donne une foule de renseignements sur la vie de son pays aux temps de sa splendeur, au XVIè et XVIIè siècle ; une période de l'Histoire des Pays-Bas peu connue, qui les vit se développer au point de devenir la première puissance commerciale du monde.

Ces histoires d’expéditions maritimes nous ouvrent des horizons sur la vie, les mœurs et les coutumes des époques révolues ; elles sont vraiment passionnantes.
Ce naufrage du Batavia a marqué toute l'histoire de la navigation et, maintenant qu'on vient de retrouver l'endroit exact où ça s'est passé, il est revenu à l'honneur et il est même question d'en faire un film.
C'est une histoire authentique, absolument sensationnelle, et qui se lit comme le plus beau des romans d'aventures.

• L'archipel des hérétiques [Texte imprimé], la terrifiante histoire des naufragés du "Batavia" Mike Dash trad. de l'anglais par Stéphane Carn
    de Dash, Mike Carn, Stéphane (Traducteur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709623551 ; 23,00 € ; 24/04/2002 ; 400 p. ; Broché
  • L'archipel des hérétiques [Texte imprimé], la terrifiante histoire des naufragés du "Batavia" Mike Dash traduit de l'anglais par Stéphane Carn
    de Dash, Mike Carn, Stéphane (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782369143635 ; EUR 10,80 ; 06/04/2017 ; 416 p. ; Broché

Forums: L'archipel des hérétiques. : La terrifiante histoire des naufragés du Batavia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'archipel des hérétiques. : La terrifiante histoire des naufragés du Batavia".