Napoléon tel quel de Henri Guillemin

Napoléon tel quel de Henri Guillemin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Catinus, le 6 février 2015 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

La vérité sur Napoléon

Avant de subir les fastes de « Waterloo 2015 », comprenez le 200 ème anniversaire de l’illustrissime et ultime bataille de Napoléon Bonaparte, il serait peut-être bon de lire, ou relire, ce « Napoléon tel quel « signé par Henri Guillemin. Cet historien, qui fut tant décrié, a une vision singulière de l’Empereur. Pour lui, Bonaparte se fichait pas mal de la France et n’avait qu’un seul et unique but : s’enrichir, peu importe les moyens.
De nombreux Français ne pardonneront jamais – jamais ! –à Henri Guillemin d’avoir souillé la mémoire d’un des rares personnages de l’Histoire qui aurait apporté la « Gloire à la France ». Il est vrai que la vérité n’est pas toujours bonne à dire …

Extraits :

- C’est un pillard qu’il faut, et Bonaparte est qualifié. Sa proclamation aux bandes qu’il va déchaîner sur la plaine du Pô : « Soldats, vous êtes nus, mal chaussés, mal nourris. Je vais vous conduire dans les plaines les plus fertiles du monde. De riches provinces, de grandes villes seront en votre pouvoir. Vous y trouverez honneur ( sic !), gloire et richesse. » On ne peut être plus clair dans le banditisme. Hold-up géant ; fric-frac énorme. Ce qui s’est abattu sur l’Italie en la personne de Bonaparte, c’est exactement un vampire. Et les neutres même – à Gênes, à Parme, à Modène, à Venise – doivent payer pour être épargnés (un nom pour cela : racket)

- Talleyrand et Bonaparte se ressemblent comme deux gouttes de pus.

- Voltaire a donné la formule du pays bien organisé : c’est celui, a-t-il énoncé, où « le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne « .

- Benjamin Constant, un expert, enseignait que la politique est « l’art », avant tout « de présenter les choses sous la forme la plus propre à les faire accepter « . autrement dit, le choix du vocabulaire est capital et le meilleur politicien est celui qui se montre capable de faire applaudir par la foule un système où les mots recouvriront le contraire, exactement, de ce qu’ils annoncent. Les Constituants s’étaient montrés très fort à ce jeu-là, avec leur Déclaration des Droits de l’Homme, proclamant que tous les individus « naissent et demeurent libres et égaux en droits », déclaration suivie des dispositions pratiques dont nous avons rappelé l’essentiel : silence aux pauvres ; pour eux pas de bulletins de vote (et voilà pour l’égalité) ; maintien de l’esclavage dans les colonies et de la traite des noirs ; interdiction de s’unir contre l’arbitraire patronal, en matière de salaire (et voilà pour la liberté).

- Napoléon, en mars 1811, se félicite d’avoir « dans ses caves des Tuileries « , 300 millions d’or ; il ne parle pas des 400 millions supplémentaires qui sont là, aussi, dans ses coffres, en papiers divers. C’est sa cassette privée, indépendante de sa liste civile, laquelle s’élève déjà, comme on sait, à 25 millions annuels. (…)

- L’épopée napoléonienne, gluante de sang, ne revêt sa dimension que si des chiffres l’accompagnent. Austerlitz ? 23 000 morts ; mais quand on a le cœur bien placé, les cadavres d’Austerlitz disparaissent dans le soleil du même nom. Eylau ? 50 000 hommes tombent. Wagram ? Napoléon y bat son propre record (55 000 tués), qu’il surpassera à Borodino, gala qui coûte aux deux armées quelque 80 000 soldats.

• Napoléon tel quel

Trevise
    ISBN : SANS000044409 ; 01/01/1973 ; 155 p.

Un boucher.

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 8 mai 2015

Oui ce livre donne un éclairage nouveau sur le personnage. Un être cruel, sanguinaire, cupide.
Comment peut on le vénérer alors que sur bien des points il pourrait se comparer à Hitler ?
Voilà un des mystères de la ré-écriture de l'Histoire.

Le petit chacal...

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 12 février 2015

J'ai lu ce livre il y a bien des années et je m'en souviens très bien. Rigoureux, sérieux, bien écrit, remarquable à tout point de vue, mais malheureusement, il met un peu à mal le mythe de la grandeur de la France impériale. A la fin du livre, l'auteur avoue qu'il est un peu désolé d'avoir démoli la belle image dorée que certains avaient du "petit chacal" comme il l'appelait, il signale avoir vainement et longtemps cherché quelque chose de positif à écrire sur Napoléon sans y arriver.

Forums: Napoléon tel quel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Napoléon tel quel".