L'âge d'amour de Jacques Lanzmann

L'âge d'amour de Jacques Lanzmann

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lecassin, le 28 janvier 2015 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 907 

Initiation...

J’aime bien Jacques Lanzmann pour en avoir lu une dizaine…
Et puis, je tombe sur celui-ci : « L’âge d’amour », avec l’indication « le premier roman érotique de Jacques Lanzmann ». Bon… le « premier roman érotique »… Pour moi, tous les Lanzmann sont un peu (ou un peu plus) érotiques (« La baleine blanche », « Rue des mamours »…), sauf peut-être ceux du début. Quoi de plus « normal » pour le créateur, en 1963 avec Daniel Philipacci et Franck Ténot du magazine « Lui » dont il fut le rédacteur en chef de 1963 à 1968 ?

Albina, dite Nana, a treize ans, elle vit dans un taudis et n’a qu’une envie : s’en sortir. Sa mère fait des ménages « chez les riches » du Cap d’Antibes, dont Gary Chapmann, un écrivain dans la quarantaine. C’est lui qui initiera Albina à l’amour…

Albina, un mix de « Lolita » de Nabokov et de « Zazie » de Queneau, certes… « L’âge d’amour », un roman érotique, certes…Mais il y a l’âge d’Albina : 14 ans… Même de Lanzmann, je ne suis pas à l’aise dans ce genre de texte quand il met en scène une ado aussi crûment. Je sais, c’est peut-être un peu rétro comme sensation, mais bon… pas pu finir le bouquin… malgré le style flamboyant de l’auteur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'âge d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'âge d'amour".