Les pierres qui montent: Notes et croquis de l'année 2008 de Hédi Kaddour

Les pierres qui montent: Notes et croquis de l'année 2008 de Hédi Kaddour

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Fredericpaul, le 18 janvier 2015 (Chereng, Inscrit le 19 mai 2013, 62 ans)

Une année d'observation

Il y a un sous titre au livre : "Notes et croquis de l'année 2008".
Nous suivons ainsi l'auteur dans son métier d'homme de lettre (poète et romancier), de formateur à l'école de journalisme, de traducteur. Nous voyons ce qu'il lit, les réflexions sur son travail. Et c'est intéressant, même si parfois le souci du détail semble particulièrement important.
Ce qui est très réussi dans le livre ce sont ces petits moments de vie captés lors de ses rencontres ou de ses déplacements. Ces "histoires" font une ligne ou une page mais elles sont toujours émouvantes ou excentriques ou drôles ou prêtant à réflexion … ces lignes là semblent tirées d'une nouvelle de Raymond Carver.
J'ai ainsi passé un bon moment en compagnie de Monsieur Kaddour.
J'ajoute que c'est une récit très pudique, le livre refermé je ne sais rien de l'auteur : est-il en couple ? A-t-il des enfants ? Et ses parents ? Ses amis ?
On est plus proche ici des essais de Montaigne qu'un quelconque journal égocentrique.

• Les pierres qui montent [Texte imprimé], notes et croquis de l'année 2008 Hédi Kaddour
    de Kaddour, Hédi
    Gallimard
    ISBN : 9782070127733 ; 20,30 € ; 14/01/2010 ; 384 p. ; Broché

Forums: Les pierres qui montent: Notes et croquis de l'année 2008

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les pierres qui montent: Notes et croquis de l'année 2008".