Mourir les yeux ouverts - Un émouvant message d'espoir de Marie de Hennezel

Mourir les yeux ouverts - Un émouvant message d'espoir de Marie de Hennezel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Nathafi, le 8 janvier 2015 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 845 

"Carpe Diem"

Marie de Hennezel, psychologue et conférencière, évoque dans cet ouvrage le parcours d'Yvan Amar, écrivain et conférencier, face à la maladie dont il ne peut guérir, jusqu'à la mort à 49 ans.

Cet homme très spirituel a su partir dignement, sans trop de violence vis à vis de son entourage qui l'a supporté jusqu'au bout, notamment son épouse qui lui a permis de mourir chez lui, comme il le souhaitait. Ce livre explique ce cheminement spirituel, intellectuel, psychologique, mais aussi affectif et humain. Il est vrai que l'appréhension éprouvée par les mourants est difficile à ignorer, ce cap semble être une fin triste et sombre. Pourtant, avec une certaine façon de voir les choses, on peut atténuer ces douleurs, la sienne d'abord, celle des autres ensuite.

C'est un livre plein d'enseignements, pas une méthode, mais une approche intéressante pour qui voit la mort se profiler à l'horizon, ou un accompagnant. Le "Carpe Diem" est conseillé, la soif de vivre et de profiter d'instants futiles, des choses simples, du détachement de la vie menée en mode accéléré, tous ces principes permettent une fin plus douce. Et surtout la présence des proches, qui aide énormément, bien qu'il soit tout aussi difficile pour eux de voir partir l'être cher...

Bien d'autres conseils ou suggestions sont présentés encore dans ce livre, peut-être pas accessibles à tous, mais ils offrent au moins des pistes à creuser.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mourir les yeux ouverts - Un émouvant message d'espoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mourir les yeux ouverts - Un émouvant message d'espoir".