Paix à Ithaque ! de Sándor Márai

Paix à Ithaque ! de Sándor Márai
(Béke Ithakában)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Pacmann, le 14 janvier 2015 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Odyssée... la suite

Trois parties s'élèvent pour nous conter la suite imaginée de l'Odyssée. Trois personnages qui évoquent le héros grec comme un être plein de défauts et de désintérêt pour ses semblables.

Pénélope, l’épouse fidèle retrouve un époux suspicieux et violent. Elle conte les derniers moments d'Ulysse.

Vient au tour du fils, Télémaque qui refait le chemin à l’envers pour revivre ce que son père a vécu après son épopée.

Finalement, Télégonos, fils d'Ulysse et de la sorcière Circée, beau-fils, nouvel époux de Pénélope et assassin de son père, concrétisant ainsi une prophétie.

Ce livre, comprenant des références à notre temps est aussi plus poétique que les autres romans de Márai, mais il n’en demeure pas moins qu’il ne m’a procuré aucun plaisir dans sa lecture.

Assez impressionné par d’autres ouvrages de l’auteur, j'ai ici par contre été en difficulté pour aborder ce livre qui me semblait pourtant encore plus prometteur.

Est-ce en partie la faute de la traduction ou des références permanentes à l’œuvre d’Homère, dont certaines m’échappent ?

J'avoue donc avoir abandonné la lecture au bout d’une petite centaine de pages.

Forums: Paix à Ithaque !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paix à Ithaque !".