Mayas, l'expo : Révélation d'un temps sans fin de Collectif

Mayas, l'expo : Révélation d'un temps sans fin de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 23 décembre 2014 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les Mayas, quai Branly

Le Musées des arts premiers, quai Branly à Paris, accueille une exposition consacrée aux Mayas, co-organisée avec des autorités mexicaines. L'art religieux et funéraire représente une grande part dans la création à l'époque pré-colombienne. L'époque classique maya correspond à notre Haut Moyen-Age. La céramique, le jade et le calcaire sont les matériaux les plus représentés.
Cet catalogue synthétique s'avère fort didactique et bien présenté : une oeuvre est exposée par page, avec en marge le commentaire explicatif, ce qui le rend aussi ludique et plaisant qu'instructif. Les encensoirs, plats, pendentifs, représentations de dieux, rois, soldats constituent une bonne part des objets présentés dans cette collection. Un peu de l'art de vivre est offert à la vue des visiteurs.
Cette restitution constitue non seulement un condensé exhaustif et fidèle des oeuvres, mais aussi un instrument didactique utile, un fondement explicatif de ce qu'on a vu, pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire partager ce qu'ils ont découvert.
J'ai bien conscience de rester très général, par ces lignes ; aussi est-ce à dessein pour vous donner l'envie d'aller plus loin.

Forums: Mayas, l'expo : Révélation d'un temps sans fin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mayas, l'expo : Révélation d'un temps sans fin".