Vainqueur des ténèbres de Phryxos Durand

Vainqueur des ténèbres de Phryxos Durand

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Fotso, le 14 décembre 2014 (Inscrit le 14 décembre 2014, 48 ans)

La question de l'humanité posée à l'humanité.

Ce livre est atypique à plusieurs niveaux : il traite d'un sujet qui ne trouve pas son pareil, la plume est libre, les idées originales.
Après sa lecture, plusieurs questions se posent mais une certitude demeure : l'ouvrage n'est ni creux ni hypocrite.
Et beaucoup de sens s'en dégage :
Il souligne les dérives manipulatrices qui s'exercent quotidiennement sur nous tous, sur notamment les plus influençables et les plus isolés, les plus jeunes parfois, dans le monde actuel qui génère et favorise l'individualisme. Cette impression de "trouver enfin sa famille", d'avoir "gagné une communauté de cœur", est le résultat de la montée moderne des énergéticiens, coachs en développement personnel, conseillers de vie.
Plus précisément, il pointe du doigt cette tendance du détournement de l’idéal humain vers un idéal non-humain : idéaliser la Nature revient à renier l’origine naturelle de l’être humain et donc amène à l’inhumanité.
Ce livre peut servir à réorienter les forces vives des jeunes d’aujourd’hui, de leur démontrer que l’espérance est elle-même un moteur fiable qui leur permet de gagner cette course que chacun et chacune d’entre nous rêve de gagner : celle de la vie !
Nous tous pouvons trouver des ressources en nous-mêmes pour combattre l’injustice observée dans notre environnement. Et libérer les ambitions : ne pas s’abandonner dans des orientations professionnelles initiales et clôturées. L’adaptation, nécessaire à la survie, demande de demeurer libre de notre destinée, indépendamment de l’absence éventuelle de diplôme ou de bagage.
Dans ce récit, l'auteur suit des méandres qui sortent de l’entendement ordinaire et, malgré tout, malgré l’œuvre de destruction avancée dont il était l’objet, il a trouvé en lui une force incroyable. Il aurait dû mourir, il a vécu. Il aurait pu un jour détruire la vie, il a placé le respect dans son essentiel.
Destiné pour tout public.

Message de la modération : Possible autoédition - probable présentation du livre par l'auteur

Forums: Vainqueur des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vainqueur des ténèbres".