Pur de Antoine Chainas

Critiqué par Pietro, le 10 décembre 2014 (Inscrit le 14 mai 2006, 44 ans)

Le pire est à venir.. ou pas!

Antoine Chainas écrit peu mais écrit bien, de mieux en mieux même!
Sur la forme, il s'agit d'un récit plutôt court, très fluide, à la construction impeccable; On retrouve le style singulier de l'auteur, à la fois simple et sophistiqué, clinique même; Mais par rapport aux précédents romans, je trouve que c'est plus clair, un peu plus dépouillé; J'avais eu du mal avec l'écriture de Versus, le roman coup de poing qui a fait connaître l'auteur, certains passages contenaient des termes trop lourds, parfois incompréhensibles.
Mais Pur est une totale réussite littéraire, un mélange de suspense, de roman noir, et de thriller politique d'une profondeur et d'une intensité exceptionnelles.

Sur le fond, Pur est un récit à peine (malheureusement!) d'anticipation, et décrit une France désemparée, chaotique, au bord de l'implosion sociale; L'action de Pur se déroule dans une ville fictive du Sud à l'urbanisation morcelée, avec d'un côté des gens de plus en plus riches qui se barricadent dans des enclaves ultra-sécurisées (les fameuses "Gated Communities", phénomène en provenance des US et qui existe maintenant en France), et de l'autre des gens de plus en plus pauvres qui survivent dans des quartiers délabrés, insalubres, gangrénés par la misère, la violence et la délinquance. Et l'histoire imaginée par l'auteur fait froid dans le dos!

Au final, Pur est une oeuvre sombre, troublante qui place l'homme au centre du débat, car c'est là finalement que se situe le problème: la peur de l'autre, le manque de communication, la manipulation des médias par les puissants et vice-versa... On retrouve bien ces thèmes dans le récit d'Antoine Chainas, qui ne tombe jamais dans la facilité.
Et je refuse de croire qu'il n'y a pas d'espoir dans son roman, car malgré la noirceur présente, ses personnages ont encore envie d'aimer, et c'est ça le plus important.

Une belle écriture, un récit parfois caricatural

Critique de Deleatur (, Inscrit le 28 septembre 2014, 56 ans) - 9 septembre 2017

La quatrième de couverture et le début du roman sont très accrocheurs. L'écriture est fine, efficace, et le rythme très soutenu sur un bon tiers du livre.
Mais les promesses ne sont pas tenues. D'abord parce que pour la plupart les personnages sont caricaturaux - ils sont là pour bien nous expliquer que les hommes sont cyniques et méchants. Il y a des politiciens corrompus, des policiers corrompus, des gens qui habitent une résidence privilégiée et qui ont abandonné tout sens moral, des voyous, etc. Ensuite parce que le contexte politique est comme plaqué sur une histoire policière sans que le lien ne paraisse vraiment nécessaire.
Une lecture malgré tout agréable mais sans plus.

Glaçant

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 3 septembre 2016

J'ai trouvé cette histoire glaçante mais réaliste par rapport à notre France actuelle.
Les thèmes de la violence, du racisme et du repli sur soi y sont abordés.
Le livre étant court, il est assez intense.
Le seul bémol est peut-être une fin un peu rapide.

Forums: Pur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pur".