L'homme des silences de Christiane Duchesne

L'homme des silences de Christiane Duchesne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 21 décembre 2003 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 345ème position).
Visites : 3 804  (depuis Novembre 2007)

De l'importance du père

Un couple se noie en mer peu de temps après la naissance de leur fille. C'est la tante Pauline qui se chargera de son éducation. Se joint à elles un homme de 24 ans venu d'une institution, où il résidait à cause de ce qui semble être de l'autisme. Ensemble ils forment une cellule conviviale agrémentée par la présence d'un chien.

Ce canevas sert à l'auteure pour faire ressortir l'importance du père dans la vie des humains. Ce roman est en somme l'illustration du problème oedipien. Quand les liens ne sont pas noués avec l'auteur de la vie, il semble impossible d'accéder à l'épanouissement. Pascal Roze avait abordé la même dynamique dans Le Chasseur zéro. Même la mort du père ne peut mettre fin au tissage des rapports filiaux. Comme dans beaucoup de romans, ils servent de base à tout développement harmonieux. À la manière d'un conte, l'auteure tente de le démontrer. Elle en étend même l'importance à ceux qui gravitent autour des descendants. C'est ainsi que Michel, l'autiste de 24 ans, connaîtra une rémission de son mal, qui en avait fait l'homme des silences.

Comme le genre le veut, le dénouement se doit d'être heureux. Et quelle plus grande joie les héros sont-ils en droit d'attendre si ce n'est celle de l'amour? On est bien loin des tragédies de Sophocle sur le même sujet. C'est une onde positive qui traverse le roman, bien différente de celle vendue par les marchands de bonheur. Cette oeuvre vivifiante est d'autant plus agréable à lire qu'elle est soutenue par une écriture poétique.

À noter qu'Amazon fournit un renseignement erroné à propos de ce roman. Il n'a pas été publié en 1945 comme on l'indique. L'auteure n'était pas encore née. L'oeuvre date de 1999 et fut couronnée du prix Ringuet et du prix France-Québec.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

La parole

8 étoiles

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 30 avril 2005

Un beau récit que celui de ce père noyé qui erre en fantôme dans les brumes salées de la mer pour rester encore un moment auprès de sa fille adorée. Même mort, il demeure l’incarnation de cette voix de la raison qui peut guérir les douleurs enfantines lorsque le chien de la petite Marie est malade et que l’amant de sa mère adoptive, l’homme des silences, s’enfuit dans la forêt. Un univers d’émotions embouteillées qui ne trouvera son salut que par le courage de la parole.

Un texte tout en douceur et poétique comme la caresse d’une plume d’ange.

(Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et Prix Philippe-Rossillon)

Forums: L'homme des silences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme des silences".