Le Cricket Club des talibans de Timeri N. Murari

Le Cricket Club des talibans de Timeri N. Murari
(The Taliban cricket club)

Critiqué par Ludmilla, le 8 décembre 2014 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

« La place des femmes est dans la maison ou dans la tombe »

Rukhsana a passé quelques années en Inde avec ses parents, son père y ayant été ambassadeur d’Afghanistan. Elle y a étudié le journalisme et pratiqué le cricket.
A l’arrivée des talibans au pouvoir, Rukhsana est journaliste. Elle sera rapidement et brutalement renvoyée chez elle. En effet, une femme ne sort pas de chez elle sans burqa et sans mahram (l’homme qui en est responsable). Son mahram est son jeune frère de 16 ans, Jahan.
Rukhsana a continué d’exercer son métier de journaliste en envoyant des articles à un journal indien sous pseudonyme.
Le roman nous fait vivre quelques semaines de la vie de Rukhsana en 2000, année où les talibans font une demande d’affiliation à l’international cricket council. Pour cela, ils organisent un tournoi de cricket. L’équipe gagnante partira s’entraîner au Pakistan. Rukhsana va entrainer une partie de ses cousins qui comptent bien en profiter pour fuir l’Afghanistan.
Par ailleurs, Wahidi, le cruel ministre de la Promotion de la vertu et de la Répression du vice, veut épouser Rukhsana…

Je serai honnête : je n’ai toujours rien compris au cricket, ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier ce livre, même si j’ai un peu survolé quelques rares passages.

Ce roman fait prendre conscience « par l’intérieur »
- De l’importance de la famille (au sens très large, la famille s’étend jusqu’à la centaine de cousins), famille qui est à la fois source de contraintes : on épouse celui qu’on vous a choisi ou on coupe définitivement les liens, mais aussi solidaire : les cousins de Rukhsana risqueront leur vie pour elle.
- de l’horreur qu’a été la vie à Kaboul pendant le régime taliban (1996- 2001) et de la chance que nous avons de vivre ailleurs que sous la domination d’extrémistes religieux, ici des talibans.

Très bon livre !

Forums: Le Cricket Club des talibans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cricket Club des talibans".