Clin d'oeil de Nicole Yrle

Clin d'oeil de Nicole Yrle

Critiqué par Rotko, le 5 décembre 2014 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)

une riche palette de regards

Nicole Yrle, Clin d’œil, chez Cap Bear.

Complicité, recherche, besoin, compréhension : il suffit d’un regard ou d’un clin d’œil pour juger d’une situation ou de l’existence d’autrui. Là est le côté positif. L’absence d’un regard peut signifier aussi un manque d’égards ou même un déni d’existence.

Prenons Regard croisé. La nouvelle démarre sur une annonce de Libération, bien symptomatique de la recherche d’une compagne ou d’un compagnon, pour pallier la solitude.

« Mardi 19 septembre 2006, vers 8H RER Le Vésinet- Etoile, toi, veste rouge, gracieuse, blonde, moi blouson de cuir, un peu gauche, brun, obsédé depuis par échange de regards,
se revoir à tout prix 06 13 07... »

Autrui, pour être compris, le marché des rencontres explose, sur les réseaux sociaux, dans les agences, jusqu’ à nos boites postales et vocales !

Sur quoi se fonder ? Un vêtement qui nourrit l’imaginaire, (la cape du petit chaperon rouge, ?) une expression, elle crée l’étincelle et le cœur s’enflamme. On veut une suite, et cette impatience nourrit le quotidien, elle fait rêver ! Il faut y croire, c’est si bon de tenter sa chance…

Nicole Yrle rend bien ce temps de l’espoir :

«  Commença l’attente. […]. Un appel rapide était tout de même peu probable. […] La sonnerie de son portable devint vite insupportable. La déception était de courte durée […] mais chaque fois il avait une émotion.

La journée passa, la suivante, et encore la suivante.

Rien. »

Les phrases épousent le vécu, les temps morts, ses silences, et l’espoir qui renaît, à un nouvel alinéa ;-)

Tout cela est bien sympathique, on se fait du bien à créer son conte de fée, le petit miracle attendu.

Après le côté rose, le carnet noir.

Point d’outrance dans Transparence, un monologue où le locuteur se livre ingénument, presque à son insu. Il n’a compté, par la force des choses, que sur lui-même, et construit lui-même sa prison.

La parole, une sorte d’aveu , est douce, il se la psalmodie… le choc final, brutal et implacable.

La palette est large, de ce recueil de nouvelles, jetez-y un œil !

Forums: Clin d'oeil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Clin d'oeil".