La Nostalgie de l'Ange de Alice Sebold

La Nostalgie de l'Ange de Alice Sebold
( The lovely bones)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 16 décembre 2003 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 9 152  (depuis Novembre 2007)

Curiosité incontournable

À la grande surprise des éditeurs, avec beaucoup de bouche à oreille, le premier ouvrage de cette auteure américaine s'est hissé au sommet des ventes en 2002, aux USA. Maintenant écoulé à 3 millions de copies dans le monde, il est déjà consacré par certains comme le roman de la décennie.

La narration, tout au long du livre, est menée par un ange. Celui d'une adolescente qui raconte son viol et son assassinat dans un champ de maïs. Avec elle, on s'infiltre dans sa famille incapable d'oublier le drame, on rencontre ses amis, son amour, et ce meurtrier impuni qui rôde toujours dans le quartier.

Tout le monde a déjà perdu un être cher. Alice Sebold invoque cette douleur de l'absence. Ce sentiment étrange que l'on essaie d'enfouir lorsqu'il refait surface. Cet aspect est très réussi. Par contre, je m'attendais à trouver plus d'envolées poétiques. L'auteur a plutôt opté pour une écriture dénudée et directe.

Sans jamais juger ses personnages, sans nous imposer la manière dont nous devrions vivre un deuil, elle présente ce post-mortem tout en douceur. On marche parmi les vivants comme si on était mort, comme si les deux mondes se confondaient. Un voyage surprenant jusqu'à cette dernière phrase, toute simple, qui prend tout ce sens après avoir lu cette histoire émouvante.

Un roman troublant, qui en a choqué plusieurs. Certainement pas un chef-d'oeuvre, mais tout de même, une curiosité incontournable.

La petite voyeuse

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 13 juin 2021

L'idée de départ de ce livre est assez intéressant et son traitement plutôt original. Même si l'on ne tombe jamais dans le pathétique cela ne m'a pas empêché de ressentir plusieurs émotions lors de cette lecture, de la tristesse bien sûr, mais également de la colère de temps en temps face aux évènements injustes que subit cette famille et même, parfois, un peu de joie montrant ainsi que la vie continue même quand ceux que nous aimons ne sont plus là et que c'est normal.

Cependant, je suis loin d'avoir été totalement conquis par ce roman, déjà on suit beaucoup trop de personnages, ce qui fait que certains manquent un peu de développement tandis que d'autres ont au final assez peu d'intérêt dans l'histoire. Pour ce qui est de Susie, même si je l'ai bien appréciée dans l'ensemble il y a eu des moments où je ne comprenais pas trop son comportement et il faut bien reconnaître que passer son temps à observer les autres, parfois jusque dans leur moments les plus intimes, est quand même assez dérangeant quand on y réfléchit bien. Le rythme est également assez inégal et parfois je m'ennuyais un peu quand l'auteur s'attarde sur des précisions ou des descriptions superflues. J'ai aussi trouvé que le paradis tel que l'imagine Alice Sebold était une idée assez originale mais qu'elle aurait pu un peu mieux l'exploiter car l'on reste avec plus de questions que de réponses sur cet endroit et, avec du recul, je me suis rendu compte qu'un paradis classico-classique tel qu'on le conçoit aurait tout aussi bien servi le récit.

Ainsi, sans avoir été la découverte du siècle, cela n'a pas été une mauvaise lecture pour autant et c'est avec plaisir que je me replongeais dans ce livre car j'avais envie de connaître la fin qui est, globalement, satisfaisante malgré deux-trois éléments un peu frustrants quand même. Un roman qui est donc parfois inutilement complexe mais qui réussit quand même plutôt bien à traiter une thématique assez difficile.

A lire et à relire...

Critique de AyaSebold (, Inscrite le 4 mars 2011, 30 ans) - 4 mars 2011

Sans doute l'un de mes romans préférés et l'un de mes auteurs préférés. Alice SEBOLD m'a touchée comme jamais je ne l'ai été.
C'est l'histoire d'une jeune fille, Suzie SALMON, qui après avoir été violée et tuée se retrouve dans son paradis et devient donc un ange. De son paradis, elle est spectatrice de la vie de ceux qu'elle a quittés et du changement que sa mort a engendré.

C'est sans doute le personnage de Jack SALMON, le père de Suzie, qui m'a le plus touché. Depuis la mort de sa fille, il fait tout pour retrouver le corps de sa fille et par la même occasion son meurtrier. Jack, meurtri par ce drame, n'a plus que Suzie en tête et se morfondre sur lui-même.

Sa femme, qui a une aventure avec l'inspecteur chargé de l'enquête, finira par en avoir assez et partira vivre à Los Angeles.

La soeur de Suzie est aussi un personnage incroyable. Après le drame, elle devra subir le malheur de son père, devra en quelque sorte prendre la place de Suzie - irremplaçable dans le coeur de son père, pense-t-elle - et être identifiée aux yeux de tous comme "la soeur de Suzie SALMON". Mais malgré tout ça, elle aimait sa soeur et est prête à tout pour retrouver son meurtrier. C'est ce qui d'ailleurs, la rapproche de son père.

Le petit frère lui est étonnant. Il sait que quelque chose s'est passé mais il ne sait pas quoi exactement. Il sait seulement que sa soeur, Suzie, lui manque énormément.

Il n'y a pas que l'entourage de Suzie qui devra accepter sa mort, elle aussi devra le faire.

Alice SEBOLD décrit à la perfection le paradis. Elle n'en fait une image que déjà tout le monde s'est faite du paradis - tout blanc, tout beau -. Elle le décrit comme un endroit où toutes les choses dont on a toujours rêvées et dont on rêve, nous sont accessibles.

Dans toute histoire, ce qui est le plus entrainant, ce sont les apparitions de Suzie auprès de son entourage.

Le moment que j'ai préféré :

Lorsque Jack est à l'agonie, à l'hôpital. Alors là s'enclenche comme une rivalité entre les deux soeurs. Chacune voulant avoir son père à ses côtés. Suzie, du haut de son paradis, devient un instant hypocrite et souhaite que son père la rejoigne et sa soeur l'a compris alors elle demande à Suzie :
"Je t'en prie Suzie, ne le laisse pas mourir, laisse le-nous !".

C'est ce fantastique que j'ai aimé dans ce roman et aussi l'Amour Immortel que le père porte à sa fille Morte !

Avis partagé...

Critique de Kimysmile (, Inscrite le 5 octobre 2009, 34 ans) - 3 mars 2010

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. A certains moments, j'étais en larmes et à d'autres, je m'ennuyais.
Le sujet est difficile mais raconté de façon pas trop dure, j'ai apprécié les nombreux moments d'émotion.
De plus, j'ai vu le film, et je ne l'ai pas vraiment apprécié car il est vraiment dur.
Peut-être que le sujet était trop dur pour moi, je ne sais pas trop...

Lecture difficile mais intense...

Critique de Ellcrys (Marseille, Inscrite le 24 décembre 2009, 39 ans) - 4 janvier 2010

Ma lecture de ce roman me laisse à bout de force, exténuée. Alice Sebold, avec une écriture magnifique nous entraîne en Pennsylvanie, à la rencontre de Susie Salmon.

J'avais très peur de lire ce livre, car je savais qu'il m'emmènerait au-delà de mes peurs, dans un endroit que je ne voulais surtout pas voir. J'avais aussi honte, avant d'ouvrir ce roman, car j'allais épier la douleur d'une famille, d'amis. Mais il n'en fut rien. Dès l'ouverture du livre, Susie m'a prise par la main et m'a invité à la suivre. Elle voulait que je fasse la connaissance de ceux qu'elle aimait. Les mots qui défilaient sous mes yeux m'ont littéralement dépouillés de tout ce qui m'entourait ; je me suis retrouvée là, avec Susie et, j'ai écouté son coeur d'adolescente me parler. Susie est une de ces jeunes filles que tout le monde aime, même si en secret beaucoup la jalousent un peu, de par sa beauté, son intelligence et sa gentillesse.

Tout le livre m'a bouleversé, mes larmes ont coulé plus d'une fois, mais Susie était là, me serrant la main et me conviant à continuer. La scène de son assassinat fut plus que douloureuse et éprouvante. Pendant ces quelques pages, j'ai vécu l'horreur, j'ai ressenti physiquement la peur et la douleur de Susie. Alice Sebold n'a pas fait de ce livre une galerie de l'horreur à montrer aux voyeurs avides de douleur, de sang et de larmes, comme je le redoutais et comme sûrement vous le redoutez. Non, Alice Sebold nous raconte brillamment et intelligemment l'horreur de ce monde mais aussi ces petits moments de bonheur qui donnent à la vie son caractère sacré : l'amour, l'amitié, le sourire de ses frères et soeurs, la construction de bateaux miniatures en bouteilles avec son père, ou bien la photo d'une mère prise à l'insu de celle-ci, magnifique.

Alice Sebold met beaucoup de justesse dans son récit et ne montre pas l'horreur pour l'horreur. Elle nous montre la reconstruction d'une famille et d'amis après un évènement tragique. Elle nous montre l'amour et le courage avec sensibilité et poésie. Je ne regrette aucunement la lecture de cet ouvrage intense, cruel certes mais magnifique. Laissez Susie vous prendre par la main, suivez la et écoutez la. N'ayez pas peur. Lisez.

De l'au delà

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 29 janvier 2009

Je dirais que j'ai adoré , je ne dirais pas non plus que j'ai détesté . Ca faisait longtemps que ce livre était dans ma bibliothèque , j'avais déjà tenté de le lire mais m'étais arrêtée au premier chapitre.
L'idée est assez originale , on ne tombe pas dans le pathétique , on voit la vie des autres et les différentes réactions face au décès ( surtout pour expliquer au petit frère avec le pion de susie du monopoly j'ai trouvée la métaphore assez touchante ) Puis la réaction de la mère qu'on ne comprend pas tout à fait
Cependant parfois des passages auraient pu être raccourcis , et puis l'absence de fin judiciaire résonne comme une injustice . Mais on voit aussi le culot du meurtrier qui dit qu'il est désolé et l'intuition du père qui sait que c'est lui alors qu'aucune preuve ne l'accable

Au final j'ai aimé l'idée de départ , le style d'écriture assez simple et sobre qui permet de comprendre les sentiments des personnages . On passe un bon moment et ça fait réfléchir.

A méditer

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 12 octobre 2007

J'ai adoré ce livre autobiographique. Alice arrive très bien à exprimer la peine, le chagrin, le désarroi et toutes les questions que l'on peut se poser à la suite d'un décès. La vision de l'enfant est très intéressante. J'aime également l'approche paranormale à laquelle j'adhère . Le coté "enquête policière" met un peu de suspens dans le récit. La fin est tout simplement surprenante et donne froid dans le dos.

Je n'ai pas accroché...

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 15 octobre 2006

J'ai lu ce livre de façon assez décousue, c'est-à-dire quelques pages dans le métro, avant de me coucher, et puis bof, je le laissais tomber pendant quelques jours. Je suis le genre de lectrice incapable de ne pas terminer un livre, pour le moins qu'il m'intéresse!!! Cette façon de lire n'a sûrement pas aidé mon appréciation, mais il reste que je n'ai pas du tout accroché. Comme quelqu'un l'a dit plus tôt, les 100 premières pages sont intéressantes, mais tout le reste m'a semblé plutôt long... Pour ce qui est de la fin, j'ai aussi été déçue! Bref, je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire.

De l'au-delà...

Critique de Muchado (Paris, Inscrite le 21 avril 2006, 42 ans) - 8 mai 2006

Belle histoire... Qui n'a jamais rêvé d'être "veillé" par un proche décédé, qui nous regarderait d'un oeil bienveillant, de son paradis où plus rien de mal ne peut arriver ?
C'est ce que fait Susie. Et elle en parle plutôt bien, cette petite.
Pas une minute d'ennui en lisant ce roman, on se sent mal à l'aise parfois (quand Susie raconte son meurtre), mais j'étais au bord des larmes à la fin de cette belle histoire.
Désormais, je regarderai le ciel différemment...

où est l'ange?

Critique de Erwan (, Inscrit le 12 décembre 2005, 51 ans) - 13 février 2006

Je ne comprend toujours pas comment ce livre a pu être un best seller. Insoutenable, voyeurisme, mal écrit.
Enfin si vous voulez vous émerveiller de la détresse humaine dévorez le !

De l’au-delà

Critique de Voni (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans) - 12 février 2006

Susie, jeune narratrice de 14 ans, est un ange. Après avoir été violée puis découpée en morceaux par son voisin, du haut de son “paradis”, elle relate d’abord son assassinat, assez pudiquement, puis observe le déroulement de la vie des membres de son proche entourage qui luttent, chacun à sa manière, face à l’abattement provoquée par sa disparition.
“Personne n’aurait pu prévoir comment mon départ allait changer de petits instants sur Terre. Mais je m’accrochais à ces moments, je les thésaurisais. Aucun n’était perdu tant que je veillais.”
Puis, petit à petit, une forme de fatalité va s’installer, celle de l’impuissance qu’elle a à intervenir dans le monde et surtout cet éloignement qu’elle perçoit lentement puisque les éléments qui lui servaient de lien avec son existence d’avant s’étiolent les uns après les autres. Elle réalise que sa sœur, qui grandit, est la “multitude de choses qu’elle ne deviendra jamais”. Là, la nostalgie du titre prend toute sa valeur et entraîne le lecteur aussi dans ce sentiment de déchirement qui l’habite. Elle doit se convaincre qu’il lui faut se libérer de ces liens sur Terre et poursuivre son chemin dans l’au-delà.

Deux thèmes sont développés et sont en interaction dans ce roman. D’une part, le traumatisme vécu lors de la disparition tragique d’un membre d’une famille. Ce douloureux apprivoisement du deuil, plus violent peut-être, quand la mort, comme ici, est certaine alors qu’aucun corps n’a été retrouvé. Puis, l’anéantissement que peut provoquer une telle souffrance chez certaines personnes. D’autre part, l’intrigue autour de la personnalité mystérieuse et inquiétante du meurtrier s’étoffe lentement au fil des pages pour prendre un caractère psychopathique. Le déroulement de l’enquête qui piétine permet pourtant au lecteur d’approcher avec horreur le machiavélisme serein du meurtrier. Un suspense…

Bien que les thèmes abordés soient distincts et sans aucun doute bien plus violents dans ce livre-ci, l’idée originale de la construction de cette narration fait bien entendu penser à “la vie interdite” de Didier Van Cauwelaert.

Un thriller original empli, certes, de bien des émotions. Néanmoins je ne suis pas à ce point enthousiasmée, à l’instar de ces quelque trois millions de lecteurs dans le monde, pour le classer dans mes favoris du moment.

Agréable

Critique de Lyra will (, Inscrite le 25 août 2004, 35 ans) - 7 mai 2005

C'est drôle que certains aient trouvé la fin bâclée, les trente dernières pages sont celles que j'ai préférées, c'est le rebondissement que j'attendais, l'événement inattendu.
Mais peut-être est-ce la toute fin qui a déçu ?

C'est un bon livre, qui se lit facilement, mais comme dit précédemment, je m'attendais à plus d'envolée poétique, le style est fluide, mais un peu terne, pas très original.

Par contre, le thème, lui, est traité de manière originale, il est intéressant de voir les réflexions de Susie, sur sa famille, sa soeur surtout, mais aussi ses amis, et son paradis, qui occupe bien moins d'importance que la terre.
Un paradis qui semble d'ailleurs si terne, si ennuyeux, enfin, c'est comme ça qu'il m'a paru, jusqu'à la fin, où il évolue, mais je crois que c'était le but.

C'est un livre qui fait réfléchir, original dans la démarche, intrigant dans le sujet, troublant et rassurant à la fois.

Et pourtant, il me manque un petit quelque chose qui aurait fait gagner à ce livre une ou deux étoiles de plus.

LA NOSTALGIE DE L'ANGE

Critique de Grisette (, Inscrite le 4 avril 2005, 85 ans) - 4 avril 2005

le début est bien mais j'ai trouvé la fin un peu baclée moi aussi

Très beau

Critique de Mary305 (, Inscrite le 4 avril 2005, 48 ans) - 4 avril 2005

Malgré un sujet très sensible.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Parce que l'auteur, qui a elle-même été violée, raconte très simplement l'inacceptable.
Parce que, au fond de soi, on se demande : "et si cette gamine, c'était moi ou mon enfant ?"

La métamorphose d’une lecture

Critique de THYSBE (, Inscrite le 10 avril 2004, 67 ans) - 3 février 2005

Comme chaque fois que je lis un livre, je m’attarde à ce qu’il m’en reste. Celui-ci m’avait, comme beaucoup des critiques, un peu déçu par rapport à sa popularité. J’ai trouvé moi aussi que les premières pages nous happaient et qu’ensuite un certain ennui s’installait. On reste sur sa fin.
Mais, cela fait maintenant plus d’un an que j’ai lu la nostalgie de l’ange. Ce livre est réactivé à chaque évènement semblable.
Toute la subtilité de ce roman est justement, cet amorce du deuil, de la vérité, du mobile, sans jamais pouvoir les atteindre. Sans jamais pouvoir accepter. La plus grande souffrance en nous, l’impuissance, l’incompréhension n’arrive pas à se satisfaire de cette fin. Ce côté mystique procuré par l’esprit de la victime, insiste sur l’irréalité de l’horreur. Mes sentiments malmenés tout au long du livre, refusaient ce dénouement.
Voici ce qui m’en reste au bout d’un an. Un livre élégant et pudique sur la cruauté d’un tel évènement. Depuis j’ai fait mon deuil…

Où es tu?

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 3 février 2005

Ca aurait pu être un livre policier, mais l'énigme policière n'occupe qu'une petite partie du récit. Ca aurait pu être un livre sur le deuil mais seul le personnage du père n'arrive pas à le faire alors que les autres personnages qui composent sa famille se guérissent plutôt vite. Ca aurait pu être un livre sur des vérités cachées mais on ne nous parle que du quotidien des collégiens, ex-camarades de Susie. Au final, l'histoire se balade entre anecdotes sur sa famille et ses souvenirs sur Terre. Pas de vraie énigme policière, pas de maison hantée non plus. Il ne peut nous poser qu'une question, nos êtres chers disparus sont ils à côté de nous?

Bluffée

Critique de Didane (, Inscrite le 2 décembre 2004, 43 ans) - 2 décembre 2004

Comme Ni je suis resté Scotchée, à chaque page j'avais des frissons, ce livre m'a beaucoup marquée j'étais comme envoûtée mais en même temps très troublée à chaque nouvelle page.

Beaucoup d'émotions.

Un seul petit défaut la fin est un peu bâclée.

J'ai regretté mon acquisition de ce livre

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 11 septembre 2004

En gros, je vais dire que les 100 premières pages et les 100 dernières sont plutôt bien. Pour ma part, tout ce qui se situe au milieu est inexistant. J'ai trouvé ça long!!!! J'ai eu l'impression qu'elle voulait à tout prix étoffer au mieux son bouquin pour qu'il paraisse épais. Il y a plein de choses qu'elle aurait pu enlever pour rendre le thème intéressant.
Elle s'en est assez mal tiré au final et c'est vraiment dommage. Bon il faut que je revende le bouquin maintenant...

Pourquoi?

Critique de Vanessa (, Inscrite le 19 avril 2004, 43 ans) - 30 août 2004

moi j'ai pas accroché du tout... et je me pose encore la question du "pourquoi??"

Touchant !

Critique de Schéerazade (Talange, Inscrite le 16 juillet 2004, 41 ans) - 19 juillet 2004

L'histoire d'une jeune fille violée et tuée est un thème très dur, et qui plus est nous en avons les détails dans ce roman, ce qui nous émeut encore plus, mais aussi nous révolte lorsqu'on sait que cela se passe comme ça dans la vie.
On aurait aimé protéger Suzie, alors on se met à éprouver la tristesse de sa famille qui tente lentement de "re-vivre".
C'est une histoire originale, sur un thème d'actualité.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si au départ, je me sentais réticente à l'idée de lire un roman où une jeune fille décédée en faisait le récit, mais en fait on se fond vite dans l'histoire, sans penser que c'est irréel.

Subtile sensibilité

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 29 avril 2004

L’auteur débute sur un faits divers sordide, la mort de Susie Salmon, une gamine de 14 ans qui a toute la vie devant elle. Un crime crapuleux comme on en lit des centaines par an dans les journaux. Pourquoi perdre son temps à lire de telles horreurs, me direz-vous, le quotidien nous en fournissant notre lot ? Parce que ce n’est pas le propos principal de l’auteur, mais un prétexte pour aborder ce qui lui tient à cœur, la vie de Susie après sa mort. Susie est devenue un ange, qui observe la vie de toute sa famille, de ses amis, qui se manifeste de diverses façons, qui intervient dans leurs vies, etc.
Au-delà de cet aspect qui peut sembler fantaisiste, c’est tout le travail du deuil qui est ici abordé d’une manière très sensible.
Non seulement les parents de Susie doivent apprendre à vivre avec l’absence si cruelle de leur trésor (et on sait les répercussions que ça aura sur eux, la maman va s’en aller et le papa se morfondre solitairement), mais Susie elle-même doit accepter sa mort. Elle appartient désormais au monde des esprits et si cela semble facile au départ d’intervenir comme elle le fait dans le monde des vivants, elle doit réaliser les conséquences de ses actes et se retirer en douceur, sur la pointe des pieds, laissant les choses reprendre leur cours, même si la tentation est grande de se prendre pour une fée ou une magicienne, étant donné qu’on l’est tout de même un petit peu.
Si les styles sont très différents, on pourrait même se risquer à établir un parallèle avec l’idée développée par Van Cauwelaert : un personnage décédé assiste à son immédiat après-mort, à son enterrement, au comportement de ses amis et de sa famille. Qu’on préfère Van Cauwelaert à Alice Sebold, soit. Il est vrai que ce sont deux plumes au tempérament opposé, mais l’idée est là. Susie regarde ses amis d’école, elle les écoute se répandre en questions après cet horrible meurtre, elle assiste impuissante au désespoir de ses parents et à la mauvaise foi de son meurtrier. C’est une sorte de journal intime, des vies extérieures racontées par une jeune adolescente qui cherche ses marques dans son nouvel univers et aimerait tant, malgré son état de morte, garder le contact avec ses proches, faire encore partie de leur vie d’une manière un peu plus concrète qu’une simple photo sur une cheminée.
C'est un ouvrage sensible qui dresse un portrait sans faille de notre fragilité.

troublant

Critique de Scarlett (, Inscrite le 6 mars 2004, 37 ans) - 21 mars 2004

On sort de la lecture de ce livre touché par les personnages et en particulier par le père de Susie et par sa soeur. Le père est animé par le désir de savoir quel est le monstre qui a tué sa fille, l'amour de ses enfants lui permettra de rester debout. Il doit tenir pour eux. La soeur de l'héroïne essaie de grandir et de continuer à vivre malgré sa ressemblance avec la défunte. C'est un combat de tous les jours, car le plus dur c'est de survivre à l'être aimé.

doux et angélique

Critique de Lolia (, Inscrite le 18 mars 2004, 51 ans) - 19 mars 2004

Susie a été violée et tuée, elle est maintenant un ange, elle s'inquiète pour ses parents, elle veut que son assassin soit arrêté, elle va suivre l'enquête pas à pas, elle va nous entre-ouvrir la porte du paradis, ce roman n'est pas glauque, y cohabitent deux mondes, celui des vivants et celui des morts, le style est épuré, il y a un détachement dans la description du viol et du meurtre, une certaine froideur qui surprend et nous effraie

La nostalgie de l'ange

Critique de Ni (ARLON, Inscrite le 13 février 2004, 64 ans) - 15 février 2004

Ce livre m'a littéralement "scotchée"...je l'ai lu d'une traite et il est resté dans mon esprit pendant de longues semaines

merveilleux...

Critique de Pauline (, Inscrite le 1 février 2004, 35 ans) - 1 février 2004

Un ange... très beau livre qui vous hante et qui vous poursuit jusqu'à la fin . Une fille de mon âge se fait violer puis tuer puis elle raconte sa vie au ciel, mais surtout la vie sur terre sans elle. Une très belle écriture, on a du mal à comprendre comment susie réussit à raconter son viol et son meurte de façon neutre sans dégoût, je pense que c'est cela qui choque le lecteur .
Souvenir inoubliable...

Irréel mais émouvant

Critique de Aramis (, Inscrit le 13 janvier 2004, 81 ans) - 13 janvier 2004

Une vision originale de la coexistence du monde spirituel et du monde terrestre. on se prend vite de sympathie pour Susie et avec elle on vit son désir de contact avec ceux qui restent, sa présence impalpable qui suit les évènements de leurs vies, de l'enquête policière jusqu'au dénouement final (crime parfait sans coupable, sans témoin, sans arme).
Ce n'est peut-être pas le roman de la décennie, mais il est novateur par la nature de la narratrice, le récit est agréable et parfois émouvant.
Absolument à lire !

Un succès qui m'étonne un peu

Critique de Nutella (Rhode-Saint-Genèse, Inscrite le 31 décembre 2000, 44 ans) - 12 janvier 2004

Le fait que le narrateur soit un ange rend bien sûr ce livre très original mais l'écriture manque, selon moi de style et les sentiments sont un peu légers à mon goût. La nostalgie de l'ange est un livre agréable à lire mais n'a pas suscité en moi de réelles émotions.

Forums: La Nostalgie de l'Ange

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  adaptation 9 Laurent03000 22 février 2010 @ 16:20

Autres discussion autour de La Nostalgie de l'Ange »