Les Années Spoutnik - L'intégrale de Baru

Les Années Spoutnik - L'intégrale de Baru

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Lolita, le 30 octobre 2014 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

Entre Picouly et la Guerre des boutons

Plantons tout d'abord le décor : Nous sommes dans une cité ouvrière (probablement de Lorraine) à la fin des années 1950, 1957 pour être exact.
Enfant d'immigré comme tant d'autres, Igor, nommé le plus souvent Goret, fait partie du clan "d'en haut", et livre une véritable bataille au clan des "en bas", à coups de poings ou de matchs de "fouteballe".

Les années Spoutnik - en référence au premier satellite placé en orbite autour de la Terre le 4 octobre 1957 - ce sont avant tout les aventures de ce petit garçonnet en culotte courte et au tricot trop court, mais c'est aussi l'histoire d'une domination communiste sur l'est de la France, la vie à l'usine où l'on fait les 16, les cités ouvrières où se pressent immigrés de toutes origines....
Ce sont aussi des moments délicieux où le jeudi était jour de repos, où la mamma italienne faisait la polenta pour tous les enfants du quartier...

Avec des dessins vivants, vif et gais, Baru nous entraîne dans une histoire bourrée de scènes "marrantes" mais qui a en outre, du sens et un fond. Je n'ai aucune difficulté à me plonger au milieu de cette bande de garnements.
Profitez de cette réédition en intégrale à prix réduit, cette BD se lit rapidement, avec fluidité.

Un coup de coeur.

Forums: Les Années Spoutnik - L'intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Années Spoutnik - L'intégrale".