La folie en tête de Violette Leduc

La folie en tête de Violette Leduc

Critiqué par Tistou, le 13 octobre 2014 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Autobiographie … romancée ?

Plus de trois semaines. Il m’a fallu plus de trois semaines pour venir à bout de « La folie en tête ». Un signe qui ne trompe pas. Quand je saisis la moindre occasion qui traine pour ne pas ouvrir ma lecture en cours … Même si cette lecture fait plus de 400 pages c’est que …
Alors 1,5*, c’est purement – plus que jamais – subjectif. C’est parce que, moi, je n’ai pas apprécié cette lecture. Ca ne veut en aucun cas dire que c’est mauvais ou mal écrit. Du tout. Mais bien écrire n’est pas tout. Encore faut-il voir ce qui est écrit. Et dans ce roman, tout est dit dans le titre : « la folie en tête ». Et Violette Leduc le joue cash. Folie en tête, elle nous le joue avec la folie. Inutile de vous dire que ça en fait quelque chose de compliqué à lire.
Oui, cela nous parle de la vie de femme mûre de Violette Leduc. Et oui je veux bien croire qu’elle soit sincère et qu’elle n’affabule pas. Mais marqué au coin de la folie, ça en fait quelque chose de compliqué à lire. Au moins pour moi :

« Je me levai à une heure du matin. J’allai pieds nus dans la cuisine. Et sans allumer. Je m’en voulais ; j’avais acheté cette bouteille sans y prendre garde. Je redoutais, j’espérais la marque de l’ennemi. Un redoutable. Un imprenable. J’étais frileuse, j’étais fiévreuse. Qui veut que je souffre d’un coup d’ongle ? …/…
J’allumai. Violée au coin, l’étiquette. Flétrie, pincée. Il s’est acharné aussi sur la lettre a de « Eau naturelle », la lettre a en a pris un coup. Il m’a laissé, à regret, un n, ensuite tu et elle sans le r. Tu elle peut se transformer facilement en tue elle. Qui dois-je tuer ? Quelle femme dois-je supprimer ? M’annonce – t – il à l’avance, la mort d’une valeur ? Ce a effacé veut - il dire André, mon père mort à trente – six ans ? Me prédit – il que je mourrai de tuberculose aussi ? Demain je brouillerai les pistes, demain j’achèterai de la Contrexéville chez Damoy, chez Nicolas, je me perdrai dans la foule, ils me perdront de vue … »

« La folie en tête » commence à la toute fin de seconde guerre mondiale. Violette Leduc n’a pas encore perdu l’habitude du trafic/marché noir grâce auquel elle a subsisté pendant la guerre et elle est brièvement arrêtée. Ca commence ainsi. Puis ça continue avec sa vie sans relief, dans la misère, d’abord dans un misérable réduit parisien, avec des pensées trop souvent « dérangées ».
Alors oui, elle connait une vie riche – sans en être pleinement consciente, à la lire – littérairement parlant depuis que son manuscrit de « L’asphyxie » a été lu, et reconnu comme talentueux, par Simone de Beauvoir. Elle va fréquenter – mais avec quelle mésestime de soi ! – Simone de Beauvoir, dont elle tombe amoureuse, Jean Genet, Cocteau, Nathalie Sarraute … Et quel paradoxe de lire ce brûlot auto-dirigé contre elle, mettant à nu la folie qu’elle évoque dans le titre, et ces relations régulières auprès de purs génies qui la considèrent comme des leurs.
Il semblerait que le manuscrit de « La folie en tête » ait été sérieusement revu par Simone de Beauvoir avant son édition, expurgeant des considérations la concernant ? Il n’en reste pas moins vrai que l’attitude de Violette Leduc vis-à-vis de Simone de Beauvoir fait davantage penser à celle d’un chien recherchant la caresse, une flatterie, du maître.
Malheureuse en amour, se croyant désespérément laide, la vie de Violette Leduc telle qu’elle nous est relatée, est poignante. Le tout noyé dans des tourbillons de folie, vous imaginez ?
Trois semaines. Trois semaines pour le lire. Ouf ! C’est fini.

• La folie en tête [Texte imprimé] Violette Leduc
    de Leduc, Violette
    Gallimard / Collection L'Imaginaire
    ISBN : 9782070739011 ; 14,00 € ; 03/11/1994 ; 602 p. ; Poche

Forums: La folie en tête

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Violette LEDUC et sa recherche échevelée ! 3 DE GOUGE 16 octobre 2014 @ 21:26

Autres discussion autour de La folie en tête »