UBU roi de Nicole Caligaris

UBU roi de Nicole Caligaris

Critiqué par Isad, le 4 octobre 2014 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Transposition réussie

Je n'ai pas aimé le style de l'original et il en est donc de même pour le remake, ce qui prouve que l'imitation est réussie. La vulgarité est recherchée et la logorrhée verbale est truffée de trop de néologismes. Les notes de bas de page de l'auteure qui soupçonne qu'on modifie son texte à la correction font partie du jeu.

Quant au fond il s'agit là d'une satire en règle des grandes entreprises avec ses montages financiers et ses filiales en cascade pour localiser le profit dans des paradis fiscaux et échapper à l'impôt, des consultants, de tout ce monde qui sort des mêmes écoles et trouve un bouc émissaire parvenu, sans relation dans les bonnes familles quand survient le désastre que personne n'a vu venir car les beaux tableaux de bord montrent toujours le côté des choses qui donne raison à l'équipe en place. Le recours aux aides étatiques obtenues par chantage et détournées rapidement.

2 pages d’introduction nous rappellent le propos du « vrai » récit avant de commencer l'action qui se passe cette fois à la tête de la direction générale d'une multinationale. Urbain Burn Urnier en renverse le président, déchoit son protégé et sa voyante. Il devient mégalomane avide de s'enrichir et de sabrer dans les coûts pour mieux se servir dans la caisse. Il ne tient pas ses promesses de promotion envers l'homme qui l'a aidé. Ce dernier le trahit et vend des données stratégiques au concurrent russe, engendrant une guerre commerciale.

IF-0814-4265

Forums: UBU roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "UBU roi".