Il était une rivière de Bonnie Jo Campbell

Il était une rivière de Bonnie Jo Campbell
(Once upon a river)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Dirlandaise, le 18 septembre 2014 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

L'odyssée de Margo

Alléchée par la quatrième de couverture, j’ai entamé ce livre avec enthousiasme et pleine d’espoir. Malheureusement, la déception ne s’est pas fait attendre. Enfin, je m’attendais à un livre de survie en forêt, quelque chose de solide, de captivant. Le livre n’est pas mauvais mais il n’est pas non plus à la hauteur de mes attentes. L’histoire se passe dans une petite ville du Michigan nommée Murrayville car la famille Murray y règne en maître, possédant la plus grosse industrie de la région. Margo en fait partie. Âgée de seize ans, elle vient de perdre son grand-père affectionné et elle n’arrive pas à s’en remettre. Le vieil homme lui a enseigné presque tout ce qu’elle sait et en particulier, l’art de viser une cible et faire mouche. Margo est une sorte de sauvageonne, n’aimant que le tir, et délaissant l’école. Un drame vient bouleverser sa vie. Elle décide alors de s’en sortir seule, par ses propres moyens. Elle s’embarque à bord du canot que son grand-père lui a laissé à sa mort et descend la rivière Stark afin de trouver un nouvel endroit où continuer sa vie. Elle devra affronter bien des difficultés et des épreuves avant de parvenir à l’âge adulte et maîtriser son destin.

Le roman se rapproche des romans sentimentaux grand public et pourtant, il possède quelque chose de plus, une certaine atmosphère qui l’élève un cran au-dessus du genre. Les problèmes de Margo sont ceux d’une adolescente franchissant le difficile passage vers l’âge adulte mais les personnages sont attachants et pittoresques. J’ai bien aimé le vieux Smoke et aussi l’Indien. En fait, Margo ne s’éloigne jamais vraiment de la civilisation, elle rencontrera toujours quelqu’un sur sa route parfois pour son malheur mais aussi pour son bonheur. Certaines rencontres changeront sa vie et la laisseront plus mature et forte.

Une lecture très agréable et j’y revenais avec un plaisir certain. Margo est un personnage charmant. Bref, un excellent moment de lecture malgré l’écriture édulcorée.

Forums: Il était une rivière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il était une rivière".