History of the Rain de Niall Williams

History of the Rain de Niall Williams

Critiqué par FranBlan, le 15 septembre 2014 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Belle découverte…

Une lecture où les désagréments sont survenus trop souvent pour être appréciée sans réserve…
Aussi, une lecture où l’imprévisibilité omniprésente m’a subjuguée jusqu’au bout…
En somme, une inoubliable lecture des plus poétique, déroutante, drôle, émouvante; une ode à la littérature, à l’amour des livres et plus que tout, à l’Irlande!
Choisi sur la “longlist” pour le Man Booker Prize 2014 annoncée récemment, sélection qui s'ouvre pour la première fois à tous les livres écrits en anglais (et pas seulement aux auteurs british et issus du Commonwealth); parce que l’Irlande me fascine et que je ne connais pas cet auteur, sur impulsion, j’ai téléchargé ce livre en version originale anglaise sur ma liseuse et je ne l’ai pas regretté.
Une authentique expérience de lecture comme je les aime! Après vérification, cet auteur semble aussi peu connu sur ce site que par moi, qu’à cela ne tienne…

Ruth, la narratrice du roman, âgée de dix-neuf ans, sérieuse, au charme désuet, un peu d'un autre monde, souffre d’une maladie grave jamais clairement identifiée et aussi d’un trouble panique chronique face à l’extérieur.
Confinée à son lit situé au grenier sous un puits de lumière, elle peut admirer la pluie qui tombe, entourée des 3,958 livres légués par son père Virgil, l’énigme centrale de cette histoire, poète et fermier tel son classique homonyme, qui lisait William Blake à voix haute à ses vaches.
Quelque part entre le roman d’apprentissage, le récit épique ou la saga familiale se situe History of the Rain. C'est un hymne lyrique, effrontément démodé, au plaisir de lecture et au hasard heureux.

Se languissant en compagnie de Dickens et de Robert Louis Stevenson, Ruth lit chacun des livres de son père dans le but de mieux le découvrir et aussi d’écrire des histoires à son tour: l’histoire des autres, celle de son père, la sienne.
Dans une conclusion admirablement réalisée, Williams tisse ensemble des métaphores - la rivière, la pluie, les livres, le saumon – propices à draguer le lecteur joyeusement dans son sillon.
History of the Rain est un puissant et rafraîchissant rappel que: «Nous racontons des histoires afin d’apaiser le mal de vivre.»
Bref, un livre fascinant à découvrir malgré quelques irritants dans la forme complètement ampoulée de références littéraires, auxquelles on s’habitue quelque peu, pas entièrement…
Publié récemment, je n’ai pu trouver de traduction française de ce livre, plusieurs des ouvrages de cet auteur étant traduits, celle-ci ne saurait tarder.

Forums: History of the Rain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "History of the Rain".