Crimes à la librairie de Collectif

Crimes à la librairie de Collectif

Critiqué par FranBlan, le 9 septembre 2014 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Heureuse initiative…

Lecture passionnante malgré que moins de la moité de ces nouvelles soient exceptionnelles et guide instructif sur quelques-uns des auteurs de polars les plus renommés au Québec; dans son ensemble, un immense bravo à l’instigateur de cette heureuse initiative, voilà ce qui constitue la note de quatre de cette appréciation en dépit de certaines déceptions inattendues.

Crimes à la librairie est une anthologie thématique qui regroupe seize nouvelles d'auteurs de polars québécois qui ont transformé ces paisibles lieux de culture que sont les librairies en autant de scènes de crimes.

A l’instigation de Richard Migneault, directeur d’école à la retraite, lecteur boulimique et amateur de polars, les ténors et les divas du genre ont lâché la bride à leur imagination pour nous proposer un cocktail parfois savoureux de récits plus ou moins intéressants les uns que les autres.

Les plus grandes déceptions sont sans aucun doute issues de la banalité de certaines de ces nouvelles par les plus renommés de ces auteurs! Dommage!
En contrepartie, personnellement, j’ai été éblouie par l’originalité et le talent de certains et certaines dont j’ignorais même l’existence, dans un format qu’est celui de la nouvelle qui n’avantage pas de façon évidente…, qui le veut!

L’initiative de cette démarche a le plus grand mérite d’initier le lecteur à plusieurs auteurs de polars québécois. Même si tous ont des styles différents je dois dire que tous savent nous charmer et surtout nous transporter dans leur monde plus ou moins noir. Et au final nous avons le désir de mieux connaître plusieurs de ces seize auteurs dans un domaine littéraire, la littérature policière, où la compétition est illimitée.

Forums: Crimes à la librairie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crimes à la librairie".