La condition pavillonnaire de Sophie Divry

La condition pavillonnaire de Sophie Divry

Critiqué par CC.RIDER, le 5 septembre 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Une vie de femme

M.A a tout pour être heureuse, un gentil mari, trois beaux enfants, un bon travail et un petit pavillon dans une jolie banlieue. Et pourtant, il lui manque toujours quelque chose. Il lui semble que son bonheur n'est pas absolu. Alors, elle multiplie les expériences, les tentatives et les échappatoires : elle trompe son mari, se lance dans l'humanitaire, le yoga, les sorties culturelles et même la rédaction de petits poèmes. Toute petite, déjà, elle s'ennuyait ferme... Velléitaire, frustrée et inassouvie, trouvera-t-elle un jour plénitude et accomplissement ?
« La condition pavillonnaire » retrace la totalité d'une vie de femme au sein de sa famille. Ainsi suit-on M.A de l'enfance à la mort. Une existence normale, banale, celle d'une Madame Tout le Monde de la classe moyenne. Avec un thème aussi peu porteur, Sophie Divry réussit le tour de force d'intéresser et même de passionner le lecteur grâce à son regard acéré ou décalé et à la pertinence de ses observations et constations. Au fil des pages, on ne peut que s'identifier aux principaux personnages, M.A. dans sa quête désespérée mais également François, le brave compagnon ou Philippe l'amant égoïste tellement ceux-ci semblent proches de nous. D'une certaine façon leur histoire c'est un peu notre histoire. Ou comment la banalité peut devenir surprenante et même originale. Nul doute que le style fluide et agréable de l'auteur ne gâche rien même si l'on peut regretter une navigation hasardeuse entre les temps de la conjugaison et quelques descriptions inutilement triviales (« comment faire un créneau » ou « comment programmer un magnétoscope ») que l'on classera dans la rubrique « fantaisie d'artiste » !

Une claque

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans) - 6 septembre 2014

La condition pavillonnaire relate la vie d’une femme depuis son enfance jusqu’à sa mort des années 60 à nos jours. Une vie en apparence parfaite avec un mari aimant, des enfants, une belle petite maison. Pourtant, celle que l’on appelle tout au long du livre M.-A. en référence à Emma Bovary, si elle a tout pour être heureuse, s’ennuie profondément. Le temps passe, tous les jours se ressemblent inlassablement. Son insatisfaction est totale et va la pousser à trouver toutes sortes d’exutoires pour échapper au quotidien parmi lesquels l’adultère ou l’humanitaire. Elle s’interroge sur ce qui pourra combler sa vie. Mais peut-on réellement savoir ce qui nous rendra heureux ? Les idéaux d’une vie toute tracée comme la sienne et que chaque parent ambitionne pour ses enfants ne correspondent pas forcément à ce que chacun de nous souhaite. On peut se retrouver avec une impression d’étouffer entre les quatre murs de son pavillon, comme le décrit si bien l’illustration de la couverture avec le poisson enfermé dans son bocal. Face à l’inéluctable : la routine avec ses tâches répétitives, la vieillesse, difficile à accepter ; la nostalgie du passé ; l’envie d’ailleurs et d’une autre vie, sans jamais rien faire pour la changer. Le style d’écriture original, bourré d’incises disposées çà et là renforce l’impression des années qui défilent à toute allure.

En tant que jeune femme, j’ai trouvé terrifiantes les pensées de cette femme et terriblement négatives. Ce n’est bien entendu que la situation d’une seule femme qui ne reflète aucunement le quotidien de toutes les femmes, et je pense qu’il est normal de s’interroger régulièrement sur son existence … toutefois ce roman sur la condition humaine, et plus particulièrement la condition féminine m’a laissé une impression de malaise et d’interrogations quant à la possibilité d’atteindre le bonheur. « Nous ne nous apercevons que tardivement, à l’occasion d’un événement précis, de ce qui change lentement chaque jour dans nos corps et dans nos sociétés ; et, bouleversés par cette découverte, elle nous paraît une déflagration. » Un roman bouleversant.

Forums: La condition pavillonnaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La condition pavillonnaire".