Butterfly (Dans la peau) de James Mallahan Cain

Butterfly (Dans la peau) de James Mallahan Cain
(The Butterfly)

Critiqué par Vinmont, le 27 août 2014 (Inscrit le 12 août 2014, 49 ans)

Un air de western troublant

Ce bon livre de la célèbre Série Noire raconte l'histoire d'un père vivant retiré, apaisé, résigné et qui, un jour, voit revenir à lui une jeune fille troublante, très troublante et sensuelle...sa fille.

Se crée entre les deux protagonistes un trouble, une attirance palpable à travers les pages du livre.

Cette histoire se passe dans les montagnes du Kentucky, dans une atmosphère que j'ai trouvée digne d'un western sauf que ce western est imprégné de relations ambiguës (dont on comprend peu à peu les raisons) qui sont une grosse partie du ressort de ce récit.

Au fur et à mesure de l'évolution de la relation entre ce père et sa fille, l'histoire se transforme en vendetta, en tragédie.
Il y a du désir refoulé et de l'instinct dans chaque page et tout ceci crée je trouve un véritable puzzle.

Ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est bien l’ambiguïté des rapports entre les personnages et l'impact de l'histoire sur ceux-ci. Un vrai western psychologique qui est un plaisir à découvrir.

Forums: Butterfly (Dans la peau)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Butterfly (Dans la peau)".