L'un des nôtres de Willa Cather

L'un des nôtres de Willa Cather
( One of ours)

Critiqué par Folfaerie, le 28 octobre 2003 (Inscrite le 4 novembre 2002, 55 ans)
Visites : 3 959  (depuis Novembre 2007)

Une chronique douce-amère

Je tiens Willa Cather pour l'une des meilleures femmes écrivains des USA, et c'est sans doute avec ce roman, et "la mort et l'archevêque", que son talent trouve son apogée.
Le jeune Claude Wheeler vit dans la ferme familiale du Nébraska, avec ses parents, son frère cadet et la fidèle gouvernante. L'aîné, lui, tient commerce en ville. Ecrasé par la forte personnalité du père, Claude ne sent guère l'étoffe d'un fermier, bien qu'il aime sa terre, mais n'ose pourtant pas s'affirmer. Si bien que ce sont les autres, et les événements, qui décident de sa vie. Quelques années passent, et d'erreurs en hésitations, Claude se retrouve à la tête de l'exploitation familiale, résigné à étouffer espoirs et ambitions. Mais voilà que le monde est secoué par un gigantesque conflit : la première guerre mondiale. Claude suit avec intérêt la progression de la guerre. Toute sa passion endormie, sa sensibilité ont enfin trouvé leur but : décidé à mettre son honneur au service des pays envahis par l'ennemi, le jeune homme devance l'appel de 1917 et s'embarque avec des volontaires pour la France. Une nouvelle vie s'ouvre alors à lui. Compréhensif avec ses hommes, courageux et intègre, Claude trouve enfin sa place, noue des amitiés solides et s'enrichit au contact des européens et de ses camarades, à l'ombre des tranchées et du danger toujours plus pressant.
Claude Wheeler incarne la noblesse des sentiments de tous ces jeunes américains qui, poussés par leur idéal, s'engagèrent avec enthousiasme lors de la première guerre mondiale. Mais plus que cela, Willa Cather peint, avec beaucoup de finesse et de subtilité, les faiblesses et les doutes d'un homme à l'aube de sa vie, écartelé entre son devoir et ses rêves, entre peur et soumission, et la certitude d'être différent.
Beaucoup de richesse et de chaleur dans ce magnifique roman (écriture et style irréprochables), où les femmes ont une place de choix, (notamment la mère de Claude), et également un hommage à l'amour qui lie les hommes et leur terre, thème récurrent chez Cather. J'avais envie de réparer une petite injustice, puisque cet écrivain était absente du site. C'est chose faite maintenant et j'espère que ceux qui auront la chance de découvrir ce roman seront aussi emballés par Miss Cather que je l'ai été.

• L'un des nôtres [Texte imprimé], roman Willa Cather trad. de l'anglais, États-Unis, par Marc Chénetier
    de Cather, Willa Chénetier, Marc (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages poche (Marseille).
    ISBN : 9782743605575 ; 10,50 € ; 01/11/1999 ; 505 p. ; Poche

Forums: L'un des nôtres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'un des nôtres".