Sept pépins de grenade de Jane Bradley

Sept pépins de grenade de Jane Bradley

Critiqué par DE GOUGE, le 20 août 2014 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Dérangeant !

Un polar ? Non ! Un étude de l'être humain. Un livre étrange, hors classification, qui tourne autour de ce que réveille, affectivement, la disparation d'un être humain : Katy, une jeune femme, disparait !
Pour le lecteur, pas de suspense : on sait où, quand, comment elle meurt. C'est la douloureuse démarche de ce qui se passe derrière l’horrible disparition d'un être cher.
Une mère, un fiancé, des amants, le tueur et son complice taraudé de remord... une femme étonnante, spécialisée dans la recherche des disparus (comme seuls les US peuvent en fournir), un sheriff proche de cette femme et un univers policier, taillé au cordeau.
Une analyse très, très poussée des ressentis, une approche hyper réaliste des chemins qui mènent au crime, une entité de temps qui prend une importance considérable : impossible de ne pas penser à Truman Capote : la force intérieure, l'analyse désincarnée quoique affective est présente.
L'auteure est professeur de littérature : oui ! Cette qualité d'écriture est rarement atteinte.
Du bonheur dans la dentelle des mots, dans la puissance d'évocation, dans la capacité à faire partager l'émotion douloureuse. Pas un livre détendant, ni non plus destructeur, quoique ...
Une fois de plus, je râle après la jaquette, nulle !

Ce livre se permet des moments hors réel, ce qui lui donne une épaisseur particulière.Une écriture superbe, une profondeur de regard sur l'humain, une analyse sans complaisance du soi et de l'autre, un montage fort de l'évolution situationnelle, que de raisons d'aller à la découverte de cet ouvrage !

Bonne lecture à vous !

Je serai ravie d'échanger ....

• Sept pépins de grenade [Texte imprimé]
    de Bradley, Jane
    Points
    ISBN : 9782757843123 ; 1,19 € ; 19/06/2014 ; 1 vol. (512 p.) p. ; Poche

Forums: Sept pépins de grenade

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sept pépins de grenade".