Les Amours masculines de nos grands hommes de Michel Larivière

Les Amours masculines de nos grands hommes de Michel Larivière

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Provisette1, le 18 août 2014 (Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans)

Haro sur les tabous!

Un livre plus qu’intéressant puisqu'enfin- ouf!- un auteur lève ce 'voile pudique"- pudibond plutôt, dirais-je!- "que l'Histoire, la censure et leurs propres familles"- eux-mêmes dissimulant également très souvent leur homo ou bisexualité- "avaient jeté sur la vie sexuelle réelle des plus grands hommes."

Bien qu'à présent, l'homo ou bisexualité de certains hommes évoqués par l'auteur nous soient fort bien connues par leurs écrits tels, par exemple, Genet, Cocteau, Foucault, Mishima, etc, ou de leur propre "aveu", c'est une lecture enrichissante dans la mesure où nous sont, pour maints "grands hommes", apportées, grâce aux recherches de M.Lariviere, à la BN "Enfer" en particulier, ce que la 4ème de couverture nomme des "preuves".

Si je reste dubitative quant a l'homo ou bisexualité de certains après lecture de quelques lignes- Beethoven...?-, d'autres, en revanche, m'ont surprise - Lyautey... Verne par exemple,-d'autres, enfin, m'ont fait largement sourire- là, bien sûr, je pense au bel amour Montaigne/La Boétie, si évident, si magnifiquement loué mais tant censuré par "mes chers" enseignants!

En outre, ce qui est, pour moi, manifestement le plus pertinent dans ce livre-essai est cette volonté de "fournir des révélations à la lumière de documents inédits, permettre de réfuter des idées fausses ou préconçues, des mensonges par omission, combattre les efforts de toutes les religions qui continuent à censurer l’homosexualité dans l'histoire.".

"Lorsque l’homosexualité des grands hommes sera mentionnée dans les manuels scolaires, on pourra dire alors qu'il n'existe plus de censure en France.".

Non, ce livre n'est pas un vulgaire journal people nous parlant pendant 414 pages d'histoires de c.l... et. ce, même si certains écrits sont plutôt "chauds"!

Il n'est fait ni pour les intolérants, ni pour les vrais homophobes, ni pour les croyants extrémistes, ni pour d’éventuels "voyeurs" littéraires!

Bonne lecture aux esprits ouverts!

Forums: Les Amours masculines de nos grands hommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Amours masculines de nos grands hommes".