Ligier Richier : Sculpteur de la Renaissance de Claudie Picard

Ligier Richier : Sculpteur de la Renaissance de Claudie Picard

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Fanou03, le 12 août 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Un bel hommage à Ligier Richier

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en savoir plus sur Ligier Richier (vers 1500-1567), ce sculpteur lorrain dont le « Transi », saisissante représentation de la Résurrection, est peut-être l'œuvre la plus connue. C’est chose faite désormais grâce à la lecture de l’ouvrage de Claudie Picard qui rend un hommage appuyé à cet artiste de la Renaissance.

Si Ligier Richier est bien un « sculpteur de la Renaissance », son style, souvent empreint de réalisme et d’âpreté, paraît en tout cas bien éloigné des influences antiques chères aux artistes italiens de la même époque. L’expressivité des œuvres de Richier (en tout cas celles qui nous restent et qu’on lui attribue) est parfois maladroite mais pleine d’humanité et de profondeur. Il n’était d’ailleurs pas forcément facile de mettre en valeurs ces sculptures aux thématiques religieuses plutôt austères. Claudie Picard a su cependant relever ce défi.

Le livre a été conçu avant tout pour ressentir plus que pour analyser la production de Richier. Il fait donc la part belle aux photographies, Claudie Picard n’hésitant pas à nous proposer plusieurs clichés, sous des angles différents, d’une même sculpture. Le grain des photographies (en particulier celles en noir et blanc) s’avère assez visible. L’image y perd en netteté, mais gagne un aspect brut qui sied plutôt bien au côté dépouillé des œuvres.

L’introduction de l’ouvrage apporte les éléments essentiels de ce que les historiens connaissent de la vie de Ligier Richier. Des commentaires, succincts mais précis, éclairent chaque réalisation de l’artiste et viennent compléter la notice biographie.

À travers cette galerie de clichés presque envoûtants, Claudie Picard est parvenue, en scrutant avec patience le regard immobile des statues, à nous dévoiler une partie de l’âme enfouie de ces figures de pierre.

• Ligier Richier [Texte imprimé], sculpteur de la Renaissance Claudie Picard
    de Picard, Claudie