Ordinator-Craignos de André Caroff

Ordinator-Craignos de André Caroff

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 9 août 2014 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Des regrets

En cette année 2302, des femmes disparaissent dans le 188ème arrondissement de la Cité-Mère (anciennement Paris). Pas riches, pas spécialement belles et pas très intelligentes, elles n’ont rien pour intéresser un homme normalement constitué. Mais leur agresseur est-il humain ? Les victimes sont retrouvées trois semaines plus tard enceintes ! Elles se souviennent d’une matière poilue, chaude, dure et souple ; d’avoir été enveloppées des pieds à la tête comme dans un cocon sans pouvoir bouger le petit doigt ; de n’avoir eu ni froid ni chaud ; d’avoir été nourries et abreuvées. Pas désagréable, d’autant qu’ « on » leur faisait l’amour plusieurs fois par jour. Toutes les kidnappées ont fait une I.V.G. à la perspective d’accoucher de n’importe quoi. Sauf une dont les autorités se feront un plaisir d’examiner le fœtus. Pour Abel 6666-4bis A.G., le Grand Héros d’Europe, et son microprocesseur portatif, l’inénarrable Babar TZO 88952, c’est la routine. Abel échappe de peu (grâce à Babar) à un robot-chat siamois tueur rescapé de l’épisode précédent et doit faire face au nouveau joujou de son impitoyable adversaire, Don Josu Huanta de Cochabamba, ex-chef du Consortium de langue espagnole, immatriculation 9000-210bis (une tête !). En effet, une humanoïde à la chair de plastex et au baiser mortel, immatriculée 30.30.30, dernière née de la technologie japonaise valant plusieurs millions de mondialex, est aux trousses de notre héros. Mais c’est surtout Iacre (avec son microprocesseur portatif Satan), l’éminence grise du méchant, qui est en première ligne. Car il doit gérer l’humanoïde devenue incontrôlable à cause de quelques disquettes grillées. Sinon, on retrouve une jeune fille noire échappée du harem de Don Josu dans l’épisode précédent, qui ne rêve que de retourner en Afrique. La « chose » étrange qui a enlevé les humaines semble vivre dans les terres mortes. Cet épisode donne donc l’occasion à Abel de sortir de la Cité-Mère pour s’aventurer dans la zone contaminée peuplée de mutants. Une première, car le Grand Héros n’a jamais quitté la mégalopole autrement que pour se rendre en hélicojet dans une des rares grandes villes rescapées de la guerre atomique. Jusqu’alors ses missions avaient généralement pour cadre les quartiers chauds de la Cité-Mère. Il part donc en safari à bord d’un glisseur de randonnée, armé d’authentiques balles explosives et accompagné de chasseurs écologiques. Ces derniers chassent les espèces mutantes (notamment les Gris, mi-ours mi-chiens et les Noirs, sortes de chauves-souris humaines) pour permettre à la faune et à la flore de renaître. La préservation des herbivores marquera peut-être la fin de la viande synthétique. Il est dommage que cette partie du roman soit si courte et les personnages à peine esquissés. J’aurais aimé en savoir plus sur les chasseurs et sur les créatures étranges des terres contaminées. André Caroff s’attarde trop sur la partie la moins intéressante de l’histoire à savoir les meurtres de l’humanoïde et les robots-tueurs déjà vus dans les épisodes précédents. Par ailleurs, l’explication de l’énigme est d’une naïveté propre à ce type de SF populaire. Voilà un roman pas désagréable à lire mais qui aurait pu être meilleur.

Ordinator

Forums: Ordinator-Craignos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ordinator-Craignos".