Que d'os ! de Jean-Patrick Manchette

Que d'os ! de Jean-Patrick Manchette

Critiqué par Superhuman, le 24 juillet 2014 (Inscrit le 8 janvier 2014, 31 ans)

C'est le cas de le dire

Dans ce livre vous trouverez une somme considérable d'expressions à la mode à l'époque de sa rédaction: bien sûr il n'y a rien qui vieillit aussi vite que la mode et ses atours (pensez au "verlan" devenu plutôt ridicule aujourd'hui !) mais de cette façon, les écrits de Manchette possèdent un charme gentiment désuet et plaisant à lire. Bref, dignes de la mode avec un grand m, je dirais pour ma part.

Et la différence majeure avec toutes ces fashion-victimes de notre temps - il y en a chaque année et pour diverses raisons autant surévaluées les unes que les autres... -c'est évidemment le talent qu'avait J-P Manchette pour faire passer ses romans et nouvelles. Ce qui n'empêche pas que certaines de ses réflexions apparaîtront un peu cocasses aux yeux du lecteur de 2014, mais les gens intelligents se satisferont là sûrement d'une originalité pas si fréquente chez un écrivain.

De même le style clair et concis de l'auteur apporte à ce polar un ton légèrement au-dessus de ses concurrents , et même si les convictions naives, aveugles, et aussi dualistes (mais cependant bien réelles) de Manchette pourront irriter l'homme avide d'une vraie justice sociale, l'on s'en contentera avec sagesse d'autant plus que l'intrigue de "Que d'os !" s'enclenche assez vite au niveau d'une sorte de super secte dont font partie des notables. Déja vu ailleurs comme thème (sinon chez James Bond) mais après tout, les hommes du Soviet Suprême n'avaient peut-être pas tout à fait tort de se méfier des réunions à plus de 2 personnes...

Encore un bon point pour Manchette.

Forums: Que d'os !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Que d'os !".