Sugar - Ma vie de chat de Serge Baeken

Sugar - Ma vie de chat de Serge Baeken

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Blue Boy, le 5 juillet 2014 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)

Le bleu est une couleur féline

Serge Baeken aime les chats et le montre dans cette BD atypique dédiée principalement à son chat noir prénommé Sugar qui vécut à ses côtés pendant 18 ans.

Le point fort de cet album expérimental tient pour beaucoup à la mise en page très originale, qui en fait plus un objet graphique qu’une BD classique. L’auteur a opté pour le mode gaufrier avec 24 cases par planche, où s’épanouit un dessin noir et blanc sobre et doux, le tout divisé en sept chapitres. Si parfois les images s’enchaînent de façon linéaire, les plans peuvent se faire sur plusieurs cases, horizontalement ou verticalement. La lecture devient ainsi très agile, libre et féline. Ça virevolte dans tous les sens, ça descend, ça remonte et ça rebondit, à la façon d’un chat courant après une pelote de laine ou tentant d’attraper une mouche en arrêt sur un lustre. Les textes sont rares et se limitent à quelques mots ou onomatopées. Ces chats font beaucoup de bêtises (comme tous les chats) et sont souvent attendrissants, mais ils connaissent aussi des destinées tragiques (l’un écrasé par une voiture, l’autre finissant coincé dans un tuyau). Et pour revenir à l’objet en lui-même, il est doté d’une majestueuse et énigmatique couverture bleu saphir où ne se détachent que les yeux du chat noir silhouetté.

Cela étant dit, il est clair que mon appréciation variera selon que je note l’ouvrage en fonction des critères d’une bande dessinée ou d’un objet d’art. A noter qu’une seconde lecture m’a permis de mieux apprécier la poésie qui s’en dégage et d’affiner ainsi mon jugement, car il faut reconnaître que cet OVNI peut dérouter au premier abord, et il déroutera certainement ceux qui préfèrent des récits plus conventionnels. Une chose est sûre, vous pouvez offrir les yeux fermés cet album aux amoureux des chats dans votre entourage. Ils ne devraient pas rester insensibles à cet hommage félin d’une belle sensibilité artistique.

Forums: Sugar - Ma vie de chat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sugar - Ma vie de chat".